Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l'utilisation des produits phytosanitaires et développer la recherche sur les produits alternatifs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des primes d'assurance pour indemniser les sinistrés qui ont subis les inondations, incendies, sécheresse et dégâts sur les maisons
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Renforcement de l'isolation de l'habitat, consommer bio et local, déplacement en véhicule électrique, énergie électrique provenant de ressources renouvelables, tri des déchets et limitation des emballages, limiter les achats de produits importés au profit de produits fabriqués en France.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmentation des tarifs de l'énergie (taxe carbone) afin de financer l'achat de systèmes plus économes. Baisser la TVA sur les véhicules électriques et systèmes de chauffage plus écologiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Instaurer une TVA modulable en fonction de l'impact environnemental du produit. Toute augmentation de TVA doit financer la baisse de TVA sur un autre produit (Bonus/malus étendu).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, le département
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Augmenter sensiblement (2%) la TVA sur les produits importés provenant des pays qui n'ont pas les mêmes normes sanitaires, écologiques, fiscales et sociales qu' en France. Baisser en contrepartie la TVA sur ces mêmes produits français (compensation) afin de favoriser l'emploi local. 2. Baisser la TVA sur les produits bios non importés 3. Appliquer la taxe carbone sur tous les produits importés pour financer la transition écologique 4. Baisser les taxes sur les offres d'énergies vertes 5. Accentuer les efforts sur les énergies marines. Créer une filière d'envergure pour que la France devienne une référence en la matière. 6. Remettre l'écotaxe pour les transporteurs étrangers afin de financer les transports alternatifs, transports en commun et infrastructures routières. 7. Mettre des portiques sur les nationales pour inciter les transporteurs à utiliser les autoroutes. 8. Surtaxer les produits suremballés pour avantager les produits utilisant peu d'emballage 9. Autoriser la vente des semences paysannes et encourager les jardins partagés 10. Mettre en place un grand plan national pour trouver des alternatives aux produits phytosanitaires (recherche publique) 11. Augmenter le prix des produits phytosanitaires et baisser les taxes sur les produits alternatifs s'ils sont moins polluants. 12. Alourdir significativement les sanctions sur le gaspillage alimentaire (grande distribution) afin de développer la récupération par les associations 13. Taxer les ressources halieutiques surexploitées et baisser le prix sur les produits issus d'une pêche durable. 14. Installer des puces électroniques sur les poubelles afin de payer la collecte en fonction du poids des déchets.
Lire une autre au hasard