Intégralité de la contribution intitulée "Il est urgent d'agir ! nous n'avons qu'une seule planète !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Riaillé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut trouver des solutions rapides et concrètes pour empêcher que le dérèglement climatique ne s'accentue. Les activités humaines dans leur ensemble sont la cause du dérèglement climatique... il en découle la pollution de l'air, l'érosion du littoral (augmentation du niveau des océans et des tempêtes), disparition de la biodiversité. - Il faut avoir une politique drastique envers les ""gros pollueurs"" (industries...), et donner plus d'aides pour les personnes dont les revenus sont bas. - il faut limiter l'accroissement de la population. Nous vivons dans un espace réduit qu'est la planète Terre, nous ne pouvons plus prôner la croissance ! Le sujet est peut-être tabou mais nous sommes trop nombreux sur Terre : il faut instaurer une politique de contrôle des naissances (pas plus d'1 voire 2 enfants par couple). - Obliger toute nouvelle construction/rénovation (particuliers, entreprises, collectivités....) à posséder des panneaux solaires, une bonne isolation, un moyen de chauffage utilisant une énergie non fossile... et ceci en apportant plus d'aides aux personnes à faibles revenus. - Il faudrait former les architectes aux bonnes pratiques écologiques : il est scandaleux de voire de nouveaux bâtiments communaux qui se construisent sans panneaux solaires, sans chauffage ""écologique"", avec une mauvaise orientation... et qui plus est, financés avec des subventions régionales, ou de l'Etat... - Développer les énergies alternatives : le solaire, les éoliennes, méthaniseurs, voitures électriques (avec augmentation de la répartition des bornes de recharge : pourquoi pas obliger les stations services à en avoir ?) ou voitures à hydrogène, solaire... ou jus de betteraves ? ...etc... - Augmenter les aides aux agriculteurs pour le passage en agriculture biologique. Arrêter l'emploi de pesticides. Les solutions existent, il faut arrêter le lobbying et avoir une politique courageuse et plus novatrice en favorisant la recherche ! - Taxer encore plus les gros groupes polluants. Interdire tous les produits toxiques qui nous empoisonnent ainsi que la biodiversité dans l'alimentation, la cosmétique, la pharmaceutique, les vêtements, l'ameublement.... - Augmenter les filières de recyclage des déchets sur tout le territoire (pour les matières plastiques notamment : nous ne pouvons les trier que depuis quelques mois seulement) - Interdire le suremballage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des périodes de canicule et donc de sécheresse, modification du lieu de vie de certaines espèces animales (moustiques tigres...) et végétales (plantes exotiques invasives), pollution de l'eau par les polluants divers et variés,...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 12 ans, nous possédons un chauffage géothermique et une bonne isolation. La surface de notre habitation n'est pas plus grande qu'il ne faut. Nous trions nos déchets. Nous possédons un chauffe-eau thermodynamique depuis 2 ans. Nous consommons 3/4 de notre alimentation en bio. Nous essayons de consommer le plus local possible (achat de paniers de légumes bio à une association de réinsertion à 5km de notre domicile). Nous apportons les objets/vêtements dont nous ne nous servons plus à une écorecyclerie et y faisons des achats). Nous n'avons qu'un enfant. Nous avons investi dans un véhicule électrique d'occasion il y a 6 mois. Tout cela avec des revenus mensuels pour notre couple d'environ 2500€ par mois.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous souhaiterions installer des panneaux photovoltaïques sur notre maison, mais les aides sont encore insuffisantes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Augmentation des pistes cyclables pour une meilleure sécurité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous voyons bien que les solutions internationales communes et/ou adaptées à chaque pays sont compliquées à mettre en place (COP 21 par exemple). Il faut lourdement taxer/sanctionner les produits qui ne respectent pas des normes environnementales strictes, et employant de façon inhumaines leurs travailleurs. Interdire les délocalisations des industriels qui pour les bénéfices de leurs actionnaires s'installent Asie ou en Afrique pour pouvoir avoir une main d'oeuvre bon marché, et polluer à outrance. Investir dans la recherche, et les entreprises novatrices en France, prendre exemple sur les pays nordiques qui utilisent plus de 40% d'énergies renouvelables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes