Intégralité de la contribution intitulée "Adapter totalement le fonctionnement économique mondial (en commençant par celui de la France, pour donner l'exemple)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'incapacité des responsables politiques et économiques à penser au-delà de leur propre existence

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas attendre que 100% des pays tombent d'accord sur un mode de fonctionnement. Mais commencer, et VRAIMENT et CONCRETEMENT avec les pays qui sont d'accord, même si ils' y en a qu'un.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air, augmentation des maladies respiratoires, culpabilisation des citoyens qui sont par exemple considérés comme responsables d'avoir une voiture diesel (on achète ce qu'on nous donne à acheter, avec les moyens qu'on a), dérèglement climatique (le réchauffement de la planète existe déjà depuis bien longtemps, mais notre action humaine accélère le processus), surconsommation qui entraîne une surproduction et donc une sur pollution.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, éviter de jeter du plastique n'importe où, tentative de n'acheter que ce dont j'ai besoin

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage : une meilleure isolation avec aide au financement. avoir une proposition d'énergie ""propre"" à un coût abordable. Pour les transports : me voir proposer une voiture à énergie ""propre"" au coût normal d'une voiture à essence/diesel. En région parisienne, avoir des métros et des trains de banlieue 24/24h.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
de façon générale, se voir proposer des moyens énergétiques ""propres"" et des véhicules ""propres"" qui ne soient pas plus chers que ce qui existe avec les moyens actuels polluants

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière au changement pour par exemple passer du fuel au solaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
avoir accès aux transports en commun 24/24h (je suis en région parisienne, travaille souvent le soir et suis souvent obligé de prendre ma voiture car je n'ai pas de transports en commun pour rentrer)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour le transport en commun 24/24h en Ile de France : conjointement Le Ministère des Transports et de l'Ecologie, la Région , la SNCF et la RATP

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
tout simplement donner l'exemple : en prenant des décisions exemplaires, sans attendre que tout le monde soit d'accord. On n'a plus le temps d'attendre. Il y a une urgence PRIORITAIRE. (attitude à adopter : celle de la légende du colibri)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne se passera rien de sérieux et rapide tant que les décideurs politiques et économiques seront dans l'incapacité de penser au-delà de leurs propres intérêts. Les enjeux économiques passent dans tous les cas après les enjeux de l'environnement. Car quand nous serons tous morts, les dirigeants politiques et économiques le seront aussi. Et il n'y aura plus personne pour tenter de gagner du pouvoir ou de l'argent sur le dos des autres. Je rappelle que la Terre n'est pas du tout en danger. Ce sont les humains qui le sont, leurs responsables étant incapables de se mettre d'accord et d'agir rapidement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes