Intégralité de la contribution intitulée "l'écologie future"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Cagnes-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est un problème mondial, accentuer l'action de la COP

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La hausse du niveau de la température affecte ma capacité à travailler durant la saison estivale. Mes économies disparaissent dans l'isolation de mon lieux de vie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de mon logement, comportement alimentaire (produits bio, moins de viandes), recyclage des emballages et des huiles de cuisson, réduction de l'utilisation des énergies, mise à la poubelle des emails et messages vocaux , conduite moins rapide, économie des matières..

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des gains financiers comme payer le traitement de mes déchets au poids, pas de déchets pas de taxe de ramassage de poubelle. Mais aussi une information plus personnel des possibilitées qui nous sont offertes, il faut que des conseillers écologiques fassent du porte à porte pour informer les gens de ce qu'ils pourraient faire dans leur vie quotidienne et leur logement, des aides qu'ils pourraient obtenir, des économies qu'ils pourraient faire. Les gens ne font pas l'effort de se renseigner, il faut les y aider car tout parait compliquer et trop lourd lorsque l'on visite le site de l'ADEM même si l'on est motivé. De plus tout travaux d'isolation devrait bénéficier d'une aide financière , mon exemple : j'ai fait remplacer toutes les fenêtres de mon logement en double vitrage, j' ai fait isoler murs et plafonds mais je n'ai eu droit à aucune aide car je ne suis pas le propriétaire(qui lui ne veut rien faire).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transport urbain gratuit, une information plus claire et massive.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis au fioul, les alternatives les plus propres sont les plus chères, leur cout d'installation ne compensent pas les économies envisageables , l'Etat doit massivement aider les populations à changer d'installation et isoler leurs logement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Offrir des aides beaucoup plus conséquentes sur l'achat de moyens de déplacement plus écologiques

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le vélo électrique (trop cher )

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies, l'Etat, les entreprises pour leurs employés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en investissant massivement dans la transformation écologique, c'est un investissement rentable.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est grand temps de mettre la responsabilité des entreprises qui produisent des objets non durables en question, je pense que les entrepreneurs devraient avoir l'obligation de se poser la question : Ce que je produit est-il durable, écologique ? Je suis intimement persuadé depuis longtemps que la transformation de notre société vers l'écologie est un projet futuriste et moderne , certainement pas rétrograde (""décroissance"" le terme qui fait qu'on angoisse en y pensant), ce sont de nouveaux métiers, un cadre de vie plus agréable, des relation humaines apaisées. Il faut revoir la Façon de présenter cette révolution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes