Intégralité de la contribution intitulée "Sauver tous ensemble notre monde à tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Saint-Lactencin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Adopter une politique volontariste écologique en traquant les économies d'énergie possible, recherche sur de nouvelles énergies telles l'hydrogène. Trier le plus possible en créant une agence nationale de tri et revalorisation des déchets

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons un potager et un verger qui ont beaucoup souffert du manque d'hiver et de la sécheresse de l'été. Il y a moins d'oiseaux pour manger les insectes ennemis, moins d'abeilles et bourdons pour polliniser. Des insectes exotiques apparaissent sans prédateurs locaux frelon asiatique par exemple. La très forte chaleur de l'été est très fatigante à supporter sans isolation et ventilation adaptée.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise que des engrais et traitements biologiques. J'essaye de limiter les déplacements en voiture, le chauffage, l'éclairage. Je chauffe au bois.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'habite en milieu rural non desservi par les transports en commun, je n'ai pas vraiment le choix. Il faudrait essayer de créer un système de transports en commun adapté, favoriser les petits commerces surtout ceux qui pratiquent les tournées, seul le boulanger passe 3 fois par semaine. Je chauffe au bois, il y a peu d'entretien

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides directes et accessibles pour l'isolation des maisons, l'achat d'un véhicule propre (le véhicule électrique n'est pas vraiment propre), il faut considérer la pollution globalement pas seulement par rapport au carbone

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord montrer l'exemple pour démontrer à quel point c'est profitable aux autres pays. Les produits agricoles non conformes à nos critères devraient pouvoir etre refusés que ce soit un produit UE ou non

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est l'affaire de tous, chacun doit se l'approprier. L'éducation à l'environnement est important, simplement éteindre une lumière quand on quitte une pièce, comprendre les enjeux d'une bonne isolation, d'une bonne ventilation. La société de consommation a fait beaucoup de mal, il faut consommer raisonnablement, se remettre en question, consommer localement et pouvoir avoir accès aux produits sains pour tous. Redéfinir les appellations bio qui sont trop permissives, il n'y a meme pas de controles des produits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes