Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Permettre à l'activité quotidienne de vie de se défausser des déplacements systématiques. Repartir les activités professionnelles sur le territoire pour l'amener au local.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
différence avec ce qui était il y a 30 ans. perte de repères avec ce que racontaient les anciens. Météo, saisons, passages etcetc
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise les transports en commun au maximum de ce qui est possible et existant même si çà me coûte plus en temps de transport.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la disponibilité de solutions collectives alternatives pour un coût raisonnable, à minima à prix équivalent avec le transport individuel.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
proposition de transports en commun plus large, variée et accessible pour un prix de transport forfitaire quotidien et non pas tarifé à la prestation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La motivation étant limitée par le coût, le prix des équipements doivent être rendus abordables. Je ne crois plus au système de subventions qui amènent à une sorte de spéculation mais plutôt à des prix d'équipements encadrés.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'etat et toutes les institutions collectives. Si c'est une solution pour une cause majeure, cela doit devenir du régalien.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Monter l'efficacité lorsqu'elle existe et savoir se remettre en question honnêtement pour ce qui l'est moins. Monter des bilans réguliers.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabilité individuelle à inciter. trop d'ecolo dans les discours mais pas dans leurs actes.
Lire une autre au hasard