Intégralité de la contribution intitulée "Utiliser plusieurs moyens différents pour fabriquer de l'énergie électrique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Lindebeuf .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique et l'artificialisation des sols

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réchauffement climatique : > Utiliser différents moyens de production d'énergie électrique. La produire de façon locale, peut-être à l'échelle d'une communauté de communes ? Celle-ci choisirait soit éolienne, hydraulique, ou même en traitant ses déchets (""Le stockage des déchets permet de générer du biogaz : collecté dans les installations de stockage et les stations d’épuration, ce biogaz contient de 40 à 60% de méthane, ce qui lui confère un important potentiel énergétique"". (www.clikeco.com)). C'est une idée complètement farfelue, mais des fois, ça peut aider quand même ! >Interdire aux communes d'allumer les lampadaires de minuit à 5h du matin, sous peine d'amende. > Interdire au commerces, sous peine d'amende, d'éclairer leur vitrine la nuit. Pour lutter contre l'artificialisation des sols : Les élus d'une commune n'ont aucune formation sur artificialisation des sols et la mise en place d'un PLU qui respecte l’environnement. De plus, ils n'ont pas de vision plus large que la com com ou leur commune. Il faudrait faire réaliser le PLU plus largement (métropole/département/parc naturel régionaux/ pays) afin que la vision soit plus large et plus transversale (corridor écologique, arrête des perte de terrain agricole...). Le PLU devrait en l'occurrence être obligatoirement réalisé par un professionnel agréé mais qui est à l'écoute des élus du territoire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Beaucoup moins de pluie qu'avant, besoin de plus arroser.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie, je composte, je fais mon ménage avec des produits naturels. Ma maison est très isolée et j'ai juste un poêle à granulés pour me chauffer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le transport, il faudrait que ma commune soit beaucoup mieux desservit, avec des lignes de bus qui passerait toutes les heures.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo, j'aimerais que ma commune fasse des pistes cyclables, actuellement c'est dangereux de circuler en vélo.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de communes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes