Intégralité de la contribution intitulée "Vers le ""presque Zéro déchet"" pour les foyers, collectivités et entreprises."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Lagrave .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter l'utilisation des produits chimiques, mieux contrôler la chasse, sensibiliser et éduquer à la connaissance et protection de la biodiversité, engager un grand plan national de plantation de haies, d'arbres et de fleurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma santé : rythme des saisons bouleversé, écarts de températures affectent mon corps et mon moral, c'est flagrant. Ces changements pertubent profondément notre onctionnement biologique ce qui entraîne des maladies et des pbl psychologiques difficile à soigner. Mon jardin: perturbé et perte de cultures. Globalement je réfléchis à tout avant de faire, ce qui est intéressant (cela permet de conscientiser nos actes ) mais c'est épuisant et parfois desociabilisant.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous essayons de réaliser le concept du Zéro déchet. Difficile mais tellement gratifiant d'y parvenir. Alimentation: bio et local. Je fais les courses dans des magasins bio de producteurs, sur les marchés et AMAP. Grandes surface parfois pour le reste mais bio et pourtant nous n'avons pas 2 gros salaires ! Je cuisine bcp et je m'organise. Santé : homéopathie, ostéopathe, huiles essentielles et bon sens! Nous limitons les médicaments sauf quand c'est inévitable bien sûr. Transports: déplacements regroupés dès que possible. Consommation: de l'occasion, on essaie de réparer, de recycler. Biodiversité : fleurs et plantes dans le jardin, nous commençons un potager en bio permaculture. Cosmétique : diminution des produits détergents, fabrication de produits cosmétiques simples.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes