Intégralité de la contribution intitulée "4 heures pour sauver la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Auxerre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le décalage des saisons et ses conséquences sur les espèces.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Propositions : Créer une base de données unique sur tous les moyens et les expériences acquises en matière de transition écologique. Il faut un « guichet unique », une chaine de TV dédiée où citoyens et collectivités puissent se renseigner en permanence, un site internet unique, des objectifs chiffrés pour chaque collectivités… Décentraliser :faire 300kms par jours pour aller travailler à Paris est aberrant. Voir ma proposition en fin de questionnaire pour récupérer 50 milliards.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Jardiner, me déplacer, me chauffer, manger…

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’ai changé ma chaudière gaz, je marche plus, je composte, je mange moins de viande…

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je le fait déjà.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut dégager 50 milliards pour pouvoir agir plus vite. Voir ma proposition en fin de questionnaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, j'ai changer ma chaudière pour une chaudière au gaz à condensation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Quand je travaillais le transport en commun était cher et pas adapté à mes horaires de travail.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je crois beaucoup aux solutions locales impulsées par l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposition pour financer la transition écologique. Revenir aux 39 heures pour dégager 50 milliards. La transition écologique nécessite un effort supplémentaire de tous. Un effort financier des salariés ou de l’état semble exclu vu le niveau des taxes et des dettes. Je propose de travailler plus en revenant aux 39 heures ce qui n’exclue pas de faire payer les plus riches du moins ceux qui voudront rester. Plus de temps dans la fonction publique pour améliorer les services à la population et réduire la charge de travail dans certaines administrations. Plus de temps dans les entreprises pour accroitre la compétitivité et réduire le nombre de travailleurs détachés. Si l’on se base sur ce que rapporte la « journée de solidarité envers les personnes âgées » c’est près de 50 milliards qui pourraient rentrer dans les caisses de l’état.(22 jours*2.5 milliards) Les entreprises reverseraient à l’état l’équivalent de deux heures de travail, ce qui revient à la compensation réclamée par les syndicats en contre partie des aides de l’état.(6.6% masse salariale contre 11% de productivité) Les entreprises seraient encore gagnantes et les 50 millliards créeraient de l’activité. Les dividendes seraient taxés à hauteur de 6.6% compensés en partie par une hausse de l’activité. Les retraités les plus aisés contribueraient aussi à hauteur de 6.6%( ce qui sera le cas bientôt le cas) L’effort doit être partagé, les chômeurs contribueraient en travaillant 22 jours encadrés par les services des collectivités locales ou par des associations notamment pour l’entretien du patrimoine par exemple. Une partie des 50 milliards (15) serait reversée en pouvoir d’achat sous forme de crédit d’impôt sur la facture énergétique par exemple, le reste (35) serait intégralement distribué aux collectivités locales au prorata de leur population et affecté à la transition écologique. Cela peut représenter plus de 13 millions par an (3 fois le budget d'investissement) pour la transition écologique pour une ville de 25.000 habitants. Les bénéfices engendrés par ces 4 heures pourraient être partagés. Les projets locaux pourraient être à l’initiative des élus mais aussi de la population sous la forme de démocratie participative où le citoyen discuterait et voterait les projets au plus près de son quotidien. Ce serait 50 milliards investis tous les ans dans l’économie locale au service de l’écologie sous le contrôle de la population pour 4 heures de travail. Je rappelle que nous détenons aussi le record de ceux qui travaillent le moins en Europe. Nombre d’entreprises sont déjà sauvées par la suppression de jours de RTT. Naturellement tout cela est modulable mais notre force de travail est bien l’un des rares atouts qui nous reste pour sauver ce qui peut encore l’être. Une formidable occasion de remobiliser la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes