Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problématiques d'environnement sont multiformes, mais le top 3 des priorités est : 1 - réchauffement climatique, 2 - protection de la bio diversité - 3 - retour à une économie permettant le respect environnement au plan mondial
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter cette folie qu'est la mondialisation de l'économie qui accroit considérablement les problématiques de pollution, de souffrance sociale, et de déséquilibres pour les populations des pays évolués. La même équation mortifère existe au niveau Européen avec les délocalisations au profit des pays à faible protection sociale, à bas coûts et sans respect réel des règles environnementales. Solution : relocaliser, produire au plus près du consommateur, circuits courts à privilégier. Dénoncer les traités internationaux provoquant une concurrence avec producteurs nationaux. Interdire importation de produits agricoles déjà produits en France : priorité produits français et à la proximité. Cesser la passation de ces traités internationaux uniquement basés sur les intérêts des groupes mondiaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nécessité de lutter contre les écarts de température importants et de plus en plus forts d'année en année.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun à son niveau mène ses actions en fonction de ses possibilités mais le rôle moteur et d'exemplarité de l'Etat est attendu : au niveau gouvernemental nécessité d'introduire dans chaque décision prise une exigence de respect de la protection de l'environnement ..... c'est un revirement radical qu'il y a lieu d'opérer notamment en matière de gouvernance économique du pays.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les français, dans la mesure où ils en ont les moyens..., modifient leurs comportement sans difficulté sur le domaine de la protection de l'environnement, croire le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi caractérisée.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne suis pas en mesure de répondre à cette question qui à mon sens est beaucoup trop vague.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
incitation financière bien sur ! crédit d'impôt ou bien coût d'usage incitatif.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les développer dans les petites villes et subventionner leur utilisation pour ne pas rendre le prix du ticket exorbitant.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour la commune : le maire, pour le département ou la région : le conseil régional, pour les lignes nationales : l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer sa capacité à innover et à mettre en fonction des solutions modernes, propres et plébiscitées par les usagers.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Poursuivre et renforcer notre politique d'indépendance énergétique s'appuyant sur le nucléaire qui permet de garantir une électricité abondante à un coût raisonnable aux français : ne pas céder trop rapidement au lobby anti-nucléaire et aux sirènes de l'éolien ou photovoltaïque : ces solutions ne deviendront réellement exploitable à un coût raisonnable lorsque notre capacité à stocker l'énergie deviendra une réalité. Poursuivre nos recherches en matière d'énergie nucléaire et de stockage d'énergie. Stopper le programme d'installation d'éoliennes tant qu'un moyen de stockage efficient n'est pas disponible. Arrêter de subventionner les installations d'électricité photo voltaïques celles-ci générant un coût de rachat du KW/h bien trop élevé. Encourager plus énergiquement l'isolation des locaux d'habitation : ces travaux ne peuvent être réalisés qu'avec une aide importante pour les revenus faibles et avec un appui fiscal significatif pour les classes moyennes à supérieures. Stopper ces aides fiscales pour les très hauts revenus.
Lire une autre au hasard