Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'accroissement de la population humaine et conséquemment l'explosion de la consommation au détriment des ressources naturelles planétaires
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus encourager la natalité mais sans empêcher qui que ce soit d'avoir des enfants. Enseigner que l'action de chacun a un impact sur l'environnement au sens très large (tout ce qui nous entoure : animaux, plantes, humains, paysages, atmosphère) parce que nous sommes nombreux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes trajets en voiture. Je respecte les limitations de vitesse. J'ai une conduite souple et j'anticipe. J'utilise souvent le train ou bien le covoiturage plutôt que ma voiture personnelle. Dans les grandes agglomérations, j'utilise préférentiellement les transports en commun ou la marche. Je jette moins et cherche à acquérir des objets biodégradables (éviter les plastiques), réparables, durables. Je privilégie les achats de denrées et d'objets ayant fait des trajets courts pour venir jusqu'à moi. Je limite fortement ma consommation de viande et de poissons. Je trie mes déchets et utilise un composteur. Je ne tue aucun insecte ou petit animal quel qu'il soit parce que je le crains ou qu'il provoque un sentiment de répulsion. J'en parle avec mes proches, connaissances...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le progrès technologique et les incitations financières des états et communautés mondiales doivent nous permettre de changer nos habitudes mais avant tout il faut que chacun comprenne que son comportement est important parce que la somme des comportements de chacun d'entre nous nous a mené là où nous en sommes arrivés (pour cela il faut développer ou renouveler ou privilégier : éducation, campagnes de sensibilisation, formations via des conférences et des MOOCs...). - autopartage et développement de véhicules autonomes ; - abandon de l'énergie fossile et des ""bio carburants"" en faveur de l'énergie électrique ; - abandon des centrales à charbon, pas de développement des centrales hydro électriques (barrages) ; - utilisation d'un autre élément moins polluant pour les centrales nucléaires - développement de la production individuelle d'électricité (solaire, éolienne, autre) ; - utilisation des voitures électriques comme appareil de stockage de l'électricité. Du côté de la consommation alimentaire, il est impératif de modifier les quantités proposées à la consommation de produits alimentaires et leur qualité nutritionnelle. LImiter la rentabilité en volume pour augmenter la rentabilité nutritionnelle.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sur le plan alimentaire : proposer des produits en plus petites quantités mais apportant davantage de nutriments. Augmenter les taxes sur les produits contenant des sucres ajoutés, sur les plats préparés industriellement, sur les produits issus d'animaux élevés et/ou abattus dans des conditions ne respectant pas la sensibilité de l'être vivant (bien être animal de la naissance à la mort).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation financière forte pour changer de mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il n'y en a pas dans la commune où je réside actuellement pour faire le trajet bi quotidien entre le domicile et l'école. Néanmoins dès qu'ils sont proposés j'utilise les transports en commun ou le covoiturage.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun et l'auto partage : les collectivités territoriales. le covoiturage : le tissu associatif.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer plus fortement les produits ne respectant pas ses choix énergétiques et agro alimentaires nationaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut développer : - autopartage de véhicules autonomes ; - abandon de l'énergie fossile et des ""bio carburants"" en faveur de l'énergie électrique ; - autoriser, développer et soutenir la transformation des véhicules à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique (moins de véhicules jetés à la casse) ; - abandon des centrales à charbon, pas de développement des centrales hydro électriques (barrages) ; - utilisation d'un autre élément moins polluant pour les centrales nucléaires ; - développement de la production individuelle d'électricité (solaire, éolienne, autre) ; - utilisation des voitures électriques comme appareils de stockage de l'électricité. Incitations financières fortes pour tous (gratuité ? faible reste à charge ?) pour l'abandon total des machines utilisant les énergies fossiles et pour l'installation dans les immeubles collectifs, les maisons individuelles de systèmes de production d'énergie (panneaux solaires, géothermie, puits canadiens, éoliennes ou turbines, biomasse...). Au niveau agricole, outre l'abandon des produits toxiques pour les plantes (herbicides) et les animaux (pesticides), il faut évoluer vers l'abandon des monocultures intensives et des élevages d'animaux à viande.
Lire une autre au hasard