Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les consommations d'énergies fossiles. Produire et consommer local (pourquoi acheter des pommes d'Argentine quand on en produit suffisamment en France ?). Taxer les transports de marchandises et re-produire et re-localiser en France (alimentaire, textile, panneaux photovoltaïques, ...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme le plus possible des produits locaux. Je diminue mes déchets et composte les déchets bio. Je regarde la provenance des produits et achète en fonction de ce critère de proximité. Je fais attention à ma consommation. Je ne prends pas ma voiture en semaine mais le vélo, les pieds ou les transports en commun. Je vais faire des travaux pour économiser l'énergie chez moi. J'étudie les moyens de produire de l'énergie solaire chez moi.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Actuellement, il est difficile de trouver des professionnels fiables pour l'installation de photovoltaique chez soi. Le fait de pouvoir consommer sa production d'électricité ou la revendre à REDF aiderait à évoluer vers la transition énergétique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le soutien pour l'isolation énergétique des bâtiments. Tout nouveau bâtiment devrait être équipé de système de production d'énergie renouvelable. Les bâtiments publics devraient être équipés de système de production d'énergie renouvelable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les plateformes en ligne doivent permettre le partage des moyens de transport
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre moteur dans la transition. La France présente 1/800è de la superficie du globe. Elle ne peut à elle seule changer le climat. Les 2 plus gros pollueurs sont la Chine et l'Inde. Il faut faire pression surtout sur ces 2 pays pour baisser les émissions de CO2 (arrêter le charbon et orienter transitoirement vers le nucléaire le temps que les renouvelables prennent le relai)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Enseigner l'écologie, le soin de la terre dès l'école maternelle. Développer les jardins partagés partout où c'est possible et enseigner la production agricole tout le long du parcours scolaire (pour que les enfants l'enseignent à leurs parents) Requalifier les grands travaux inutiles comme le Lyon Turin vers le financement de la rénovation énergétique des bâtiments. Taxer les transports de marchandise en fonction des énergies fossiles consommées. Soutenir les banques qui s'investissent dans la transition énergétique. Obliger les nouveaux bâtiments à s'équiper de système de production d'énergie renouvelable (éolien, hydrolien, solaire, géothermie,...), de récupération des eaux de pluie, ...
Lire une autre au hasard