Intégralité de la contribution intitulée "Pour la révolution du XXIème siècle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Villars-les-Dombes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Définir la transition écologique comme étant le défi majeur à relever du XXIème siècle. Que les livres d'Histoire en parle plus tard. Que la France soit citée comme leader et exemple dans cette transition écologique. Cela peut démarrer par un référendum pour demander aux citoyens si la transition écologique doit devenir le défi à relever du XXIème siècle. Cela donnerait du poids aux instances publiques pour mettre en places les actions nécessaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de diversité de la faune au plus proche de mon environnement (appauvrissement des sols du jardin, moins d'oiseaux, moins d'insectes, etc). Météo moins stable et moins tempérée. Plus de moustiques, plus longtemps.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis au maximum les déchets que je produis. Je choisis au maximum de me fournir en produits sans emballages, de provenance locale, bio. J'utilise au maximum les moyens de transport doux (marche, vélo, transport en commun, ...). J'achète des produits d'occasion plutôt que du neuf quand c'est possible. Je cultive un potager. Je consomme moins de viande. Je fais partie d'un collectif citoyen dans ma commune pour développer les actions en ce sens (jardins partagés, compostage, ...). J'utilise le moins possible de consommables à usage unique. J'en discute avec mon entourage pour partager ce que l'on peut faire à notre niveau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà au mieux sur ces points là. Mais si je ne le faisais pas, je pense que ce serait le jugement de mon entourage qui me ferait changer. Donc je pense que cela passe par des campagnes d'information à tous les niveau (éducation des plus petits et des jeunes sur ces sujets, campagnes d'informations à l'attention des adultes pour les aider à changer leurs habitudes, faire le pas, ...).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe sur les emballages à l'achat par le consommateur qui s'ajoute à la TVA. Doit dépendre du pourcentage du volume ou poids d'emballage / produit + type matériau + ... Taxe carbone sur les produits : plus ils viennent de loin, plus ils sont taxés. Taxe carbone sur les transports (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Favoriser le télétravail pour diminuer le trafic routier quotidien. Cela peut passer par une prime ou déduction de charges pour l'employeur et/ou l'employé sur le salaire. Mettre en place des navettes gratuites entre communes hors grandes agglomérations n'ayant pas d'autres solutions de transport en commun. Favoriser leur utilisation par des services innovants (collecte à domicile, ...) Du même principe, favoriser le covoiturage. Un exemple pourrait être la mise en place dune carte à point, plus on covoiture plus on a des réductions de péage. Dans le même principe, faire payer plus cher au péage quand on est seul dans son véhicule. Rendre obligatoire l'analyse énergétique de son logement et la mise en place de programme d'isolation pour les notes les plus basses avec une aide de l'état.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Maintenir au minimum et développer ces solutions alternatives. ""Forcer"" l'utilisation de ces solutions alternatives pour les axes où elles existent en les rendant suffisamment accessibles et économiquement plus intéressantes. A l'inverse, rendre l'utilisation de la voiture sur ces axes moins accessible ou plus coûteuse (péages en grande agglomération, transformation d'axes routiers en axes modes de transport doux, ...).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout type d'organisme (public, associatif, privé, ...). Le choix doit être multiple pour avoir le plus d'offres possibles à destination des utilisateurs.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas attendre les autres et montrer l'exemple. Toute révolution ou changement majeur dans une société a commencé par des précurseurs. La France doit l'être en terme de transition écologique même si à court terme, l'intérêt économique ne se voit pas forcément. En revanche, l'intérêt sociétal s'en fera rapidement ressentir. D'autant plus si la communication, les récits sur lesquels sont basés la transition écologique, permettent à tous les citoyens de se rendre compte de leur appartenance à une transition pour une société meilleure, en phase avec son environnement et Historique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trouver un moyen que les différents gouvernements gardent une continuité dans les efforts faits dans le sens de la transition écologique. Qu'il y ait une continuité dans le temps à moyen et long terme. Peut importe le courant politique au pouvoir. Cela peut passer par des consultations citoyennes ou assemblée citoyenne indépendante de l'Assemblée Nationale par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes