Intégralité de la contribution intitulée "TOUT CONSIGNER"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Sieurac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le comportement des entreprises et des citoyens vis à vis de l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Imposer pour chaque secteur des bonus/malus en fonction de l'utilisation de ressources pour des besoins vitaux (bonus) ou du gaspillage (malus)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les vagues de chaleurs nuisent au bien être de nos enfants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire nos déchets, limiter notre consommation d'eau, d'électricité, acheter de saison local et bio, en gros tout ce qui est possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous faisons déjà le maximum, sans aucune aide!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour l'électricité, l'eau ou les produits les plus ou moins polluants, des tarifs progressifs (taux de TVA) en fonction d'un besoin vital pour la famille (tarif faible et avantageux) un besoin confort (tarif normal) et un besoin luxe (tarif surtaxé)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis enseignant, co-voiturage difficile en fonction des emplois du temps, pas de transport en commun en milieu rural, installer une douche et un vestiaire dans les établissement scolaires pour se changer....????

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'administration de la région, des département ou des communes!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer des surtaxes sur les importations qui ne respectent pas les règles environnementales fixées au niveau national

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter au maximum la production de déchets en consignant tous les emballages lorsque c'est possible (cf le modèle Allemand) Imposer une agriculture plus responsable en limitant la chimie (engrais et pesticides) mais en contrepartie les subventionner avec les taxes sur les produits agricoles ne respectant pas ces critères. Faire de l'impact environnemental le premier critère dans les choix d'aménagement du territoire. Restructurer les zones commerciales et artisanales au lieu de les étendre toujours plus sur des terrains agricoles par exemple. Mieux contrôler le tri de nos déchets en favorisant des ramassage ciblés des ordures, mettre en place le principe du pollueur payeur. Favoriser l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque avec des tarifs bien plus attractifs d'installation qui reste la source d'électricité ayant le moins d'impact sur l'environnement. Faire en sorte que l'exemple soit montré en permanence par les élus et les représentants de l'état (voyages en train, voiture électrique, limiter la consommation d'énergie des bâtiments publics en particulier l'éclairage inutile la nuit...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes