Intégralité de la contribution intitulée "Remettez des gares et des trains ! Taxez les propriétaires !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Angers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est impératif d'empêcher les élus locaux de prendre des décisions stupides en modifiant les PLU à leur guise ! Il faut impérativement : interdire la consommation d'espace naturel et agricole pour protéger les zones et maintenir la biodiversité, interdire la construction de zone commerciales démentielles en banlieue (qui tue nos centres villes). Il faut également stopper les grands projets d'aéroport, de route de déviation, de rond point... qui fleurissent dans nos régions tous les jours ! En outre, remettre en circulation des trains dans tous les territoires et surtout taxer les propriétaires pour leur imposer des mises au normes écologique (double vitrage impératif dans tous les logements par exemple).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le vin est moins bon.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais au travail en vélo, je ne chauffe jamais à plus de 18 °C, je ne vais presque plus au super marché et je n'achète presque que des produits locaux (produit dans le département).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éducation et des incitations financières : réduction d'impôt au km pour ceux qui vont au travail à pied ou à vélo, la mise en place de marchés locaux réguliers et accessibles dans les villes ET dans les campagnes, la réouverture de nombreuses gares avec des liaisons domicile-travail régulières.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitations financières : réduction d'impôt au km pour ceux qui vont au travail à pied ou à vélo, mise en place de péage de ville avec des parking relai à l'extérieure des villes, des taxes sur les produits non locaux (dont les déplacements pour arriver au consommateur final sont supérieurs à 150 km).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut convaincre mon propriétaire, pas moi....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
réduction d'impôt au km pour ceux qui vont au travail à pied ou à vélo ou indemnisation pour celui qui ce déplace de manière propre. Baisse du prix des transports en commun et surtout remise en place des lignes TER pour les villes et villages de moyenne importance vers les bassins d'emploi.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
LE TRAIN

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises, les régions et les intercommunalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pousser l'Europe et cesser d'appliquer les accords commerciaux avec les pays hors UE et favoriser les échanges internes à l'UE.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture doit être accompagnée dans sa transition elle aussi. Il faut la soutenir financièrement et moralement afin que les mentalités évoluent. Elle est l'un des acteur principaux qui nous aidera à réduire les transport et à conserver notre patrimoine naturel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes