Intégralité de la contribution intitulée "Il faut réagir vite !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Limoges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
D'un côté taxer le kérosène, les poids lourds ; de l'autre côté favoriser le transport de marchandises écologique (fret). D'un côté limiter l'accès aux voitures dans les centres-villes uniquement aux résidents, transports et services, de manière exceptionnelle ; de l'autre côté favoriser les ""park and ride"" comme en Angleterre, avec des bus pas chers pour accéder aux centres-villes. Développer les transports en commun en ville et dans les zones rurales (lignes de train pendulaires). Les centres-villes uniquement à 20 km/h pour les voitures ou autres véhicules électriques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Maux de tête, fatigue, plus de maladies.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne prends quasiment jamais ma voiture : uniquement pour sortir de Limoges, qui est très mal reliée en transports en communs. Dans Limoges, je circule uniquement à pied et en vélo pour aller au travail, faire mes courses, transporter mes enfants aux activités. J'achète quasiment tout local (coopérative de producteurs locaux, en grande partie bios, courses en ville, dans les petits commerces). Je trie mes déchets, je les limites (peu d'emballages, lombricomposteur).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De meilleures aides pour isoler mon logement (ravalement de façades par exemple).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des transports en commun réguliers (bus, métro, train), et des prix attractifs et stables (la SNCF fait n'importe quoi depuis une petite dizaine d'années : on ne sait plus quel est le prix d'un billet de train, c'est HONTEUX !). Pourquoi pas un abonnement annuel aux transports en commun en général, sur toute la France ? De vraies aides financières pour l'achat d'un vélo électrique, même si l'achat a été fait avant février 2017, des vraies primes pour les personnes qui vont au travail à vélo tous les jours.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Financement de l'Etat pour changer de mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour stopper mes rares déplacements en voiture, il faudrait des lignes de bus après 20H, régulières, à des prix attractifs. Il faudrait également de vraies pistes cyclables en ville et en périphérie (parfois je prends ma voiture pour aller en périphérie car ces zones sont inaccessibles en vélo, sans aucune piste cyclable).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se dépêcher d'agir. C'est en agissant qu'on est un modèle, pas en discutant et en donnant des leçons aux autres alors qu'on ne fait rien !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes