Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique / domaine du bâtiment"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un problème plus important que les autres. Tous ces sujets sont intimement liés les uns aux autres et il faut s'attaquer de front à tous pour espérer relever le défi.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je souhaite apporter une contribution qui correspond à mon expérience personnel. Je travaille dans le monde de la construction, je suis salariée par l'un des majors du BTP. Je constate que nous construisons à des prix les plus bas possible sans penser aux impacts environnementaux. Ce phénomène de construction à bas coût est encouragé (ou en tout cas pas découragé) par l'Etat. Je m'explique, nous répondons à des appels d'offre, souvent publique ou semi-publique (bailleurs sociaux par exemple) pour lesquels le prix de notre offre est un critère prépondérant pour l'obtention d'un marché. Nous sommes de nombreux acteurs dans le domaine du bâtiment et réduisons autant que possible nos coût de construction afin de remporter ces marchés, au détriment de la qualité, de la pérennité des ouvrages et avec très peu de critères écologiques. Pourquoi est ce que les marchés ne sont pas encadrés afin d'orienter les entreprises du secteur du bâtiment vers des modes constructifs plus respectueux de l'environnement: bois, matériaux recyclés etc. ? Il existe de nombreuses solution pour diminuer l'impact environnemental d'une construction. Mais malheureusement il est très rare que les programmes de nos clients imposent ces critères, tout simplement pour diminuer les coûts. Nous avons, certes, progressé sur la qualité des enveloppes grâce aux réglementations thermiques successives. Mais à mon sens aucun effort n'est fait pour nous orienter vers des matériaux de construction durable et écologique. J'imagine qu'une réglementation du même type que la RT2012 version matériaux2020 est tout à fait intégrable au niveau réglementaire. Je pense qu'il faut absolument encadrer les marchés afin de développer la filière écologique dans le bâtiment. Il ne faut pas croire que les entreprises du BTP vont faire le travail à la place de l'état, une entreprise a un seul et unique objectif, faire du PROFIT. Aussi, j'ajouterais que dans cette logique de production à bas coût, nous nous fournissons de plus en plus à l'étranger -> Impact sur le transport (sans compter les emplois en France qui sont fortement touchés). Nous sommes largement capable de répondre à la demande en matériaux de construction en France, il faut maintenir un savoir faire et des emplois en France et ainsi diminuer l'impact environnemental lié au transport des matériaux. Pourquoi ne pas envisager une taxation très forte des coûts des transports pour les fournitures qui viennent de l'extérieur de la France. J'imagine que l'Europe nous contraint sur ces sujets, mais le gouvernement français doit se battre pour conserver des emplois et un savoir-faire en France et éviter à tout prix de multiplier les km parcourus par tous les produits sous prétexte que le coût du travail est plus élevé chez nous.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je dirais que ma vie quotidienne n'est pas touchée par le changement climatique. Nous observons de loin ces changements et nous ne pouvons pas le nier (recrudescence des incendies inondations et catastrophes climatiques en tout genre). Mais je pense que nous ne sommes pas assez touché pour réagir en conséquence. Et c'est la principale raison pour laquelle rien ne bouge pour stopper le changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour l'instant je fais ce que je peux dans mon quotidien: - Je consomme bio et local autant que possible, sans emballage autant que possible - J'achète des produits de qualité et j'évite la surconsommation de manière générale - Je fais du compost dans mon petit jardin - J'achète tout ce que je peux en seconde main (site Leboncoin notamment) - Je prends les transports en commun pour aller au travail même si mon entreprise me paye une voiture et ne rembourse pas mes frais de transports en commun. - J'évite l'avion et je prends le train autant que possible. J'aimerais faire plus, mais je manque parfois de temps ou d'argent ou de motivation: - le prix du train est parfois bien plus élevé qu'un trajet en voiture, j'aimerais pouvoir systématiser mes longs trajets en train mais je ne veux pas pour autant payer bien plus cher! - J'aimerais pouvoir consommer des produits sans emballage mais l'offre est relativement réduite - J'aimerais m'investir dans des associations mais je manque un peu de temps.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Augmentation des prix de l'énergie, ou prime dans le cas où une performance de basse consommation est atteinte. Je pense que de manière générale les gens veulent voir leurs efforts récompensés. Cela peut se faire en augmentant les tarifs de l’énergie/eau de manière général et en récompensant les meilleurs consommateurs (et en éduquant tout le monde !) avec des aides pour les faibles budgets. - Diminution des coûts de transport ferroviaire. Aujourd’hui, à 2 il est souvent plus rentable de prendre la voiture ! (Et plus pratique..). Il faut que le consommateur s’y retrouve.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense avoir déjà un comportement vertueux en matière d’écologie. Les deux points abordés ci-dessus sont ceux qui me motiveraient à progresser.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que le temps de trajet en transport en commun soit proche ou inférieur à celui mis en voiture + prix attractif.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
??

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vais sûrement faire une conclusion assez classique et peindre un tableau assez noir. Malheureusement, aujourd’hui notre gouvernement est pieds et poings liés aux différents lobbys à la séduction de son électorat. Nous n’allons tout simplement pas dans le bon sens depuis des dizaines d’années en matière d’écologie. Ce qui est triste c’est que nous en sommes conscients depuis quelques temps et que rien ne bouge. De mon point de vue, pour que les choses avancent il faut changer la manière de faire les lois et de prendre des décisions pour notre pays. Démocratie participative, tirage au sort etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes