Intégralité de la contribution intitulée "Écologie - tout le monde s'y met !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Feyzin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdire la chasse !!!!!!! - protéger les forêts, réserves naturelles, les cours d'eau, la nature en général pour que la population d'animal sauvage se réapproprie les territoires. - protéger en nettoyant les sites+interdiction de polluer (que ce soit les citoyens ou les entreprises) - arrêter les pesticides d'urgence - arrêter de se voiler la face et retarder les solutions - la planète n'est pas que pour les humains, nous devons la partager avec tout les êtres vivants !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Lire le GIEC 2018, s'affoler sur l'effondrement de la biodiversité et la fin de notre civilisation, ne pas vouloir faire d'enfants car ils n'auront aucun avenir

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dépollution de la nature et de l'environnement direct de l'être humain (villes, bordures d'autoroute)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est à l'état de déclancher un plan pour protéger la planète, les citoyens suivront les recommandations mais stop aux hausses de prix et aux impôts/taxes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que tous les citoyens de 7 à 67ans s'inscrivent à leur mairie et que la commune organise des journées de nettoyage de l'environnement et que ces journées (entre 1 et 5 par an par exemple) soient obligatoires bien sûr !! C'est la contribution la plus facile/juste à mettre en place pour les citoyens et que l'employeur paie ces journées de travail comme si le salarié travaillait.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les citoyens peuvent s'organiser comme c'est déjà le cas ou bien faire en sorte que les transports en commun soient moins cher

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit être leader et s'imposer, elle doit montrer l'exemple à suivre (nous sommes déjà en retard sur la chasse et avons repousser l'arrêt du glyphosate) donc lançons nous !!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Fermeture des zoos, des cirques, des attractions avec des animaux sauvages exploités. - Non au projet mine d'or et du pillage de l'Amazonie - développer l'énergie solaire et la rendre vraiment accessible aux particuliers - fermer immédiatement les abattoirs et sites d'élevages intensifs. - Transition écologique par l'alimentation et la réduction de la consommation de viande qui polluent énormément de part sa production et son acheminement en France - punir très sévèrement les citoyens qui polluent la nature - concentrer les forces de police pour de réels problèmes (pollution par les entreprises, décharges sauvages, etc..) c'est eux les ennemis pas ceux qui font des excès de vitesse de 10km/h !! - ne pas couper les arbres et arrêt de la déforestation juste pour agrandir le parc urbain - moins importer car les géants bateaux cargos polluent énormément - se débrouiller pour dépolluer immédiatement les océans, les mers, les cours d'eau, les nappes phréatiques - arrêt du plastique - consigner les bouteilles en verre utiliser pour justement mettre en bouteille les liquides consommables (comme c'est déjà fait dans d'autres pays)(ça créerait de l'emploi en plus)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes