Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On ne peut pas compter que sur la seule conscience écologique. Il faut qu'intérêts écologiques et économiques soient couplés et proportionnées pour chaque action de chaque citoyen.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de vagues de chaleur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Moins de déplacements en voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : isoler l'immeuble si la charge financière était supportable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ma proposition est que les copropriétés puissent emprunter sur des durées très longue (25 /30 / 40 ans) en rapport avec la durée de vie des travaux entrepris. Cet emprunt pourrait être garanti par l'état. Par exemple, si une copropriété au budget annuel de 100 000 Euro emprunte 300 000 Euros sur 30 ans pour un ravalement avec isolation des façades, le remboursement annuel serait de 12 000 par an, soit une somme tout à fait supportable. Ce remboursement serait payé par les propriétaires de chaque année et non par les propriétaires au moment du vote, qui actuellement n'ont pas envie de payer pour les 30 ou 40 ans à venir. Les copropriétés voteraient plus facilement ces gros travaux sachant qu'elles en tirent un bénéfice immédiat pour un cout étalé dans le temps et payés par chaque propriétaire au prorata de ses années d'occupation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Déjà fait
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun sont saturés à Paris. Et cela va s'empirer avec le prolongement des lignes de métro. Entre mourir de pollution et mourir étouffé dans le métro, je choisis la 1ère solution !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Lire une autre au hasard