Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter l'utilisation des pesticides et autres herbicides polluants. Développer une agriculture responsable et raisonner. Rémunérer correctement les agriculteurs. Arrêter d'importer des produits que nous pouvons cultiver localement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la préoccupation et le souci quotidien de ce que nous allons léguer aux générations futures. Par la disparition des insectes, oiseaux... que je constate dans nos campagnes, et par celle de millions d'espèces (faune et flore) sur notre planète.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif (insuffisamment organisé à mon avis). Composte. Achat de produits en vrac. réduction de la température de mon intérieur (économie de chauffage). Limitation de l'électricité. Utilisation réfléchie de ma voiture. Consommation de produits locaux . Aucune utilisation de désherbant ni engrais toxique. Recyclage objets, vêtements
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que cette préoccupation devienne générale, soit déterminée comme une grande cause nationale et soit respectée par l'ensemble de la population (toutes fonctions et fortunes confondues)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Verbaliser les contrevenants
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une réelle aide financière pour supporter l'investissement que nécessitent les travaux à faire
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peut-être déjà commencer à monter l'exemple. Affirmer haut et fort cette préoccupation nationale. Renégocier les accords commerciaux en ne validant que des échanges vertueux.
Lire une autre au hasard