Intégralité de la contribution intitulée "développer l'écologie tous azimuts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Vendenheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous sont importants et corrélés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre des mesures vigoureuses et changer de mode de production passer au local, diminuer les transports mondiaux de marchandises, arréter l'obsolescence programmée, développer la production française. Cesser de brader toutes nos industries... Développer le ferroutage, les énergies alternatives, interdire le glyphosate, les pesticides, engrais chimiques et néonicotinoides, développer les engrais verts. Protéger la biodiversité et les insectes pollinisateurs... Limiter la pêche, Arrêter l'élevage intensif développer l'agriculture et l'élevage de proximité et le bio. Diminuer la circulation automobile (ferroutage, développement trams, voitures à disposition, ... Stimuler l'économie verte (isolation, énergies alternatives, ) Aider les agriculteurs bio, passer à la TVA 0% pour le bio et les produits de 1e nécessité, contrôler les prix. Taxer les grosses entreprises polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont de plus en plus chauds et la sécheresse s'installe. Les eaux se polluent les poissons meurent.. Plus d'hivers froids qui régénèrent la nature (moins de neige, de pluies, etc... Pollution des nappes phréatiques, disparition des pollinisateurs (abeilles)....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Développer le Zéro déchets, supprimer les emballages plastiques, acheter bio, faire un potager, isoler sa maison, installer des panneaux photovoltaïques sur les toits, améliorer mode de chauffage, acheter véhicule plus propre... Moins utiliser son véhicule, moins prendre l'avion...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitation fiscale pour l'isolation extérieure et intérieure des maisons, pour les changements de chaudières, etc...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
idem

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bonus écologique dans tous les domaines et pour tous surtout les plus faibles économiquement! Au lieu de taxer tout le monde avec la TVA et le fuel...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
gratuité des transports en commun, développement du télétravail et de la semaine de 4 jours pour diminuer les déplacements pendulaires

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, la région et la commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir au niveau européen pour changer la PAC qui favorise les grandes exploitations polluantes et destructrices du sol et de la biodiversité; Encourager les petites et moyennes exploitations, le bio, l'élevage respectueux des animaux et de la terre, le local pour donner accès aux gens à des produits de qualité tout en protégeant l'environnement. Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. Agir aux niveau européen pour interdire le glyphosate les néonicotinoïdes les engrais chimiques... Arrêter la surpêche, protéger les abeilles et insectes pollinisateurs, Inciter à la reforestation et la protection des sols... Arrêter les emballages plastiques, les récupérer dans la mer, les recycler, voire les retransformer en fuel !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est l'enjeu fondamental de notre époque. Il faut éviter l'emballement du climat, l'effondrement mondial et les risques liés (impossibilité de nourrir les populations), Cela implique un changement profond des modes de production, et aussi une conscience mondiale et une solidarité des plus riches avec les plus pauvres. Sortir du cynisme du capitalisme financier et de plus en plus sauvage!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes