Intégralité de la contribution intitulée "L'effort écologique attendu si l'on considère les rapports du GIEC suppose à mon sens un changement de modèle socio-économique et non un simple ajustement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Troyes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ! La planète est un système interdépendant ; l'effort doit être global et non se porter sur un aspect particulier.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Admettre que la société de consommation est la cause du problème et qu'elle ne le résoudra pas. L'économie repose sur la consommation effrénée ; produire de manière plus verte (à supposer que la technique apporte des solutions efficaces, ce qui n'est déjà pas certain) n'empêchera pas l'épuisement des ressources et le besoin de vendre toujours plus pour soutenir une croissance devenue l'alpha et l’oméga du monde. Le capitalisme ne 'crée' pas de richesses ; il extrait celles-ci du sol. L'effort écologique passe par la décroissance et la mutation vers une économie sociale et verte. Evidemment tout est à inventer mais il serait absurde de penser que nous sommes à la fin de l'histoire et que la combinaison démocratie moderne / capitalisme mondial constitue le modèle ultime et indépassable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Peut-être pas directement par le changement climatique - la relation de cause à effet serait d'ailleurs difficile à établir - mais sans doute par ses causes. La fragilisation du système respiratoire par la pollution des cités fait le nid des allergies et autres maladies respiratoires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recours maximal aux transports collectifs / à énergie humaine, consommation responsable (pas d'achat de produits neufs, sauf consommables évidemment, pas de remplacement d'un produit tant qu'il fonctionne, ne pas céder aux 'besoins' que le marketing nous impose et aux gadgets technologiques superflus qui envahissent le quotidien), alimentation aussi écologique que possible (peu de viande, circuits courts, etc), ce qui s'avère possible même avec un salaire modeste quand on cède le moins possible aux sirènes de la société de consommation (ce qui reste difficile ! c'est effrayant de constater à quel point nous sommes dressés à être de bons consommateurs).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour ma part j'en suis déjà 100% convaincu.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La communication (et sans doute l'éducation) et la taxation des comportements / produits peu écologiques - mais à la condition de la modérer avec des mesures pour aider ceux qui dépendent de ceux-ci. Après il me semble nécessaire de s'attaquer au problème du côté de l'offre ; par exemple je trouve impensable d'autoriser la vente de véhicules particuliers dépassant un certain seuil de masse ou de consommation. Mais l'idée est là : il me semble nécessaire de restreindre la liberté du commerce.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est mon propriétaire qu'il est nécessaire de convaincre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde ! La société civile évidemment mais les pouvoirs publics ne doivent pas se désengager de la question pour autant.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour cela il faudrait déjà assumer des choix audacieux en la matière. Ensuite s'efforcer de convaincre ses partenaires et à défaut dynamiter le système ; je suis très favorable à l'Europe (et aux institutions internationales), mais si elles sont incapables de défendre des choix sociaux et écologiques audacieux et ne sont que des entités inefficaces sauf lorsqu'il s'agit de libéraliser il faudra bien se résoudre à y renoncer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes