Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Agriculture et gestion des espaces ruraux
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour sortir du modèle agricole usant beaucoup de chimiques il faut favoriser les démarches agricoles allant vers une agriculture plus écologique. Le développement des circuits courts et le fait de reconnecter les citoyens avec la terre entraînent de fait un changement de comportement. Nous devons préserver nos terres agricoles de la bétonisation. En effet, c'est la première étape dans un cycle vertueux pour une agriculture plus saine. Les transmissions d'exploitations seraient ainsi favorisées. Ainsi des organismes comme les CDPENAF pourraient avoir droit d’opposition concernant les questions d'artificialisation des terres. Ce système fonctionne bien au Canada ou en Outre mer. Par ailleurs nous devons veiller à favoriser une agriculture plus écologique. La course vers le toujours de plus de chimique et de mécanique est vouées à des dépenses pour la production de plus en plus importantes. Cela soumet les systèmes de production à des entreprises qui n'ont pas d'intérêts particuliers, ni de visions à long terme durables sur nos systèmes de productions. Par ailleurs les écosystèmes (insectes, flores, faunes) rendent des services externalisés dont nous mesurons mal les coût. Redonner de la vie à un sol qui ne produits que très peu prend du temps. La pollinisation effectuée par les insectes et à la base de l'agriculture, tout l'écosystème joue un rôle pour faire fonctionner les cultures. En n'y prêtant pas garde nous risquons de perdre les avantages que prodiguent nos écosystèmes et à terme dépendre toujours plus d'intrants chimiques et de perpétuer le cycle négatif en ayant impact fort sur tous les écosystèmes et donc sur nos terroirs et nos identités spécifiques qui sont la fierté de notre pays. Nous devons également revoir les système de distribution. Les agricultures écologiques et productives dépendent de systèmes de distributions qui sont différents des grandes exploitations intensives. Des circuit allant plus vers la proximité, au consommateur comme au producteur, la diminution du nombre d'intermédiaires pour garder un coût du produit avantageux pour les deux bouts de la chaîne... Enfin l'éducation et la promotion d'une alimentation de qualité est nécessaire au changement sur ce domaine. Dans les écoles mais également auprès des particulier. Pourquoi ne pas favoriser le développement des marchés plutôt que des supermarchés. Ceci redonnerait également de la vie à certaines localités... J'aurais encore beaucoup à dire, mais il y a tellement à faire, qu'on peut en rester là pour les idées pour l'instant. En espérant être lu, En tan que citoyen je ne peut que saluer toutes les actions qui visent à faire remonter la parole, à recréer du lien. A l'entrée dans l'ère mondiale et numérique nous en avons grandement besoin. Bien à vous et merci pour cette initiative de grand débat.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures ne cessent de monter en été, ne sont pas hivernales en hivers. Je suis sensible à la question de la fonte de la calotte glacière, et ayant une expertise dans le domaine je suis très inquiet quant-à l'avenir. Montée du niveau des eaux, élévation de la température, bouleversement de la microfaune aquatique qui produisent 50% de la photosynthèse mondiale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travail au développement de projet pour une agriculture écoresponsable et de proximité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les initiatives existantes au niveau locales soient soutenue et même favorisées, en sécurisant leur développement. L'innovation est possible si on sécurise et accompagne les projets. Exemple sur Marseille nous avons cherché à développer plusieurs projets pour le compost ou le développement de réseaux de distributions locales, nous n'avons reçu que très peu de soutiens. Or tous les partenaires rencontrés nous ont tous dit que ces projets étaient nécessaires et devaient avancer... Par ailleurs, alors que les ressources et les compétences existent sur place, nous avons vu les projets pour lesquels nous avions travailler se monter avec des entreprises venant de l’extérieur. Ceci peut-être vécu par les personnes de terrain comme une démonstration de manque de confiance. Beaucoup de personnes compétentes, formées et prêtent à travailler pour leur territoires ne rentrent plus dans des schémas classiques de développement de projets. Un important vivier de personnes compétentes existent qui sont prêtent à s'investir sur le territoire doivent être valoriser. Je pense que ceci contribuerait fortement à recréer de la confiance et de l'élan collectif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre à disposition les ressources du changement, communiquer, éduquer, accompagner...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides pour l'isolation des fenêtres.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise beaucoup le vélo. Par ailleurs sur la ville de marseille l'offre en transport est à revoir, surtout au niveau des quartiers nord. Ceci cré des problèmes et pas seulement d'ordre écologique. Mais plutôt des questions d'enclavement, favorise les zones de non droit...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il a été demandé dans le cadre du contrat de ville de travailler sur la question au niveau des quartier. Cependant,les financements diminuent chaque année... l'équation est difficile : proposer du nouveau, mais avec moins de moyen, tout en continuant ce que l'on faisait avant... Par ailleurs pour développer les alternatives il faut investir. Les changements avec les forces bénévoles ont leur limites et ne remplaceront jamais une vrai volonté politique.
Lire une autre au hasard