Intégralité de la contribution intitulée "Les représentants politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Artigues .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager des personnes compétentes et sans conflits d'intérêts

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis vétérinaire dans ma pratique je soigne les animaux sauvages blessés par les activités humaines, je limite la prescription de médicaments avec un impact sur l environnement (antibiotique, vermifuge, anti-parasitaire). Je consomme des denrées produites localement et avec le moins d emballage possible. Je réfléchis bien avant chaque achat pour éviter de consommer. Je privilégie le recyclage et évite d acheter du neuf tant que possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait en priorité que les gros pollueurs donnent l exemple. Une aide financière pourrait aider mais je pense que cela passe avant tout par l éducation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n est pas mon comportement qui est problématique. Mais plutôt le comportement des grands groupes industriels qui exercent un lobbying pour faire passer des lois qui les intéressent et évitent la promulgation de lois en faveur de l écologie qui pourraient limiter leur croissance.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les modes de chauffage plus écologique soit mis en avant plutôt que de favoriser les solutions consommatrices en énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En augmentant la quantité de transport en commun et en réduisant leur coût. Mais aussi limiter la publicité sur les voitures neuves et favoriser les publicités sur les solutions alternatives.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La population parce que l état a trop de conflits d intérêts et favorisera toujours l industrie automobile.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aller au bout de ses engagements

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, j'ai plusieurs points sur lesquels je voudrais revenir. Pourquoi en tant que ministre de l écologie on a choisi de mettre une ancienne lobbyiste de Danone (groupe d agro-industriel pas vraiment tourné vers une agriculture respectueuse de l environnement et des agriculteurs)? Pour qui ce choix est il pertinent? Certainement pas pour les insectes dont leur population s effondre de manière alarmante. Dans ce questionnaire vous faites en sorte que les bonnes questions ne soit pas posées et vous orientez clairement les réponses. Vous faites en sorte de ne pas remettre en question la politique appliquée par le gouvernement de M.Macron en matière d écologie. Sachant que ces derniers mois de nombreuses lois ont été signées en faveur des grandes entreprises. Je suis déçue de la politique écologique actuelle. Vous préférez payer les sanctions internationales pour le non-respect des objectifs écologiques fixés plutôt que de faire les efforts nécessaires. Dans ce questionnaire j'ai l'impression que vous estimez que les points les important en matière d'écologie sont le chauffage et le transport. Pourquoi ne pas aborder la problématique de l'agriculture, la production du plastique, le nucléaire, la sur-consommation... Par la formulation et les questions posées vous donnez l'impression que c'est au particulier à faire des effort et que par conséquent il est la cause du problème. Or, pour exemple, dans le domaine du transport, la pollution engendrée par les voitures de particuliers est minime comparé à ce que peut faire l agro-industrie, ainsi que le transport maritime. Ce n est pas moi qui plante des champs à perte de vue, ce n est pas moi qui relargue dans l air et dans nos rivières des quantités astronomiques de polluants. Ce n est pas moi qui détruit la vie des lanceurs d alerte qui dénonce leurs patrons d avoir pollué. Il est grand temps d écouter la nature et de changer votre politique. Parce que très cher M Macron vos petits enfants ne verront pas de papillons au printemps, ils ne gouteront pas les délices de la mer, ils ne verront pas les oiseaux partir en octobre pour un incroyable voyage migratoire et bien d autres merveilles que la nature nous offre car vous êtes avide de pouvoir et d argent. Je veux croire qu'un bel avenir nous attend mais j ai peur que cela soit déjà trop tard... J'essaie au quotidien de limiter mon impact mais j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. Tous ensemble nous pouvons changer notre avenir, j'ai bien dis tous ensemble les grandes industries, les politiciens, les particuliers nous devons nous unir pour offrir un meilleur avenir pour nos enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes