Intégralité de la contribution intitulée "La France, première patrie à forte ambition écologique ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Entzheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L’écologie devrait être une partie obligatoire de tout programme politique au même titre que l’économie ou la fiscalité. L’homme ne peut pas se détacher de l’environnement dans lequel il vit, son, état de santé est directement lié à l’état de santé de son environnement immédiat. Et la qualité de l’environnement d’un pays devrait entrer dans son PIB !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le recul de la nature dans mon environnement proche. De nombreux arbres ont été abattus, l’agriculture est présente partout, quand j’étais plus jeune il y avait des espaces « sauvages » entre les champs, où des herbes folles, des fleurs prenaient vies et offraient au regard un peu de douceur. Il y avait des arbres qui poussaient de ci de là, l’agriculteur tournait autour avec son tracteur. Aujourd’hui les champs sont collés les uns aux autres, le paysage est uniforme et laid. Et la pollution de l'air. J'habite une zone tellement urbanisée que l'air pue ! Les voitures, les nombreux camions de toute l'Europe (zone frontalière dont le pays de l'autre coté de la frontière n'a pas hésité à taxer le transport des marchandises ce qui a déplacé tout le flux en France) les avions, les produits répandus dans les quelques champs qui restent à proximité. Je suis certaine que l'utilisation du vélo est pire pour ma santé que la voiture, tellement je respire un air pollué !! Et la chaleur de plus en plus suffocante !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour mes achats alimentaires je privilégie la proximité. J’évite d’utiliser la voiture et me rends donc les commerces les plus proches. Je trouve des agriculteurs producteurs bio qui s’engagent dans un circuit court. J’évite l’achat de produits sur emballés. Je limite mes déchets, j’évite le gaspillage. Je prends le train pour partir en vacances.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai déjà pris en compte mon impact sur l’environnement et réduis tout ce que je pouvais.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je voudrais que mes actes pour l'environnement soient valorisés. Imaginer un droit à polluer, un quota autorisé par citoyen ? Avec un système de bonus malus ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pas de choix, je suis locataire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue de l'intérêt d'utiliser le moins possible ma voiture.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde ! Les entreprises vers leurs salariés, l'éducation des jeunes devrait se faire sur cette base pour changer les mentalités. Les maires pourraient valoriser de bons comportements. Le gouvernement pourrait montrer l'exemple en favorisant l'utilisation du train au lieu de l'avion.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait déjà commencer un plan d'envergure. Lancer la rénovation des batiments énergivores ! Replanter des arbres le long des routes ! Dans les lotissements, imposer qu'un terrain de 500m² soit un parc ! Valoriser les entreprises à comportement écologique (inventer le CAC Ecolo ?) ! Orienter l'agriculture vers un cercle plus vertueux, en finir avec ces produits inventés pour s'enrichir qui détruisent les sols, les insectes et finalement toute la chaine alimentaire. Devenir la première patrie à ambition écologique ! Et communiquer dessus ! Avant de vouloir partager des choix, il faudrait avoir fait des choix ambitieux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer l'autorisation de chasser le dimanche. Nous n'avons que 2 jours hebdomadaires pour pouvoir profiter des zones de nature et du fait de la chasse un de ces jours est actuellement dangereux pour notre santé ! Mettre les camions de fret internationaux sur les trains, comme en Suisse. Adapter les taxes des produits selon leur impact sur l'envionnement. Faire payer aux entreprises leur déchets plus chers, afin de limiter le gaspillage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes