Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il ne faut pas hiérarchiser ces problèmes mais les traiter simultanément car ils sont liés et concourent à la même tragédie.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir du modèle actuel de croissance et de développement fondé sur le productivisme aveugle, sur la société de consommation et de gaspillage, sur les considérations à court terme (recherche du profit rapide et à tout prix). Seuls les pouvoirs publics peuvent initier et piloter ce bouleversement car les acteurs privés sont incapables de le faire seuls et en ordre dispersé. En effet, seuls, les états peuvent prendre en compte l'intérêt commun à très long terme. Les acteurs privés sont quant à eux enfermés dans une vision court-termiste de leurs intérêts (prise en considération, dans le meilleur des cas, de la durée d'une vie humaine).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour le moment, cela se traduit surtout pour moi par des températures plus agréables en hiver (et donc des économies d'énergie) et des températures de plus en plus difficiles à supporter en été (tentation de recourir à la climatisation et donc de consommer plus d'énergie). Je me sens aussi concerné par la sécheresse et la diminution des ressources d'eau potable. J'essaie d'économiser l'énergie en recourant le plus souvent possible aux transports en commun, en particulier pour mes déplacements quotidiens et en ne cédant pas à la tentation de climatiser notre logement. J'essaie de limiter notre consommation d'eau en faisant des réserves d'eau pluviale pour l'arrosage du jardin.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recours aux transports en commun, en particulier pour les trajets quotidiens. Amélioration de l'isolation de mon logement. Recours aux réserves d'eau pluviale pour l'arrosage du jardin. Diminution des déchets grâce au compostage des déchets organiques et à l'achat de produits en vrac ou moins emballés. Achat de produits alimentaires bio et inscription dans une AMAP. Suppression de toute consommation inutile.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide financière plus conséquente pour l'achat d'une meilleure chaudière ou l'installation de panneaux solaires sur la toiture. Gratuité des transports en commun locaux et diminution du prix des transports en commun écologiques pour les longues distances (aberration = train presque toujours plus cher que le bus ou l' avion !) Le transport ferroviaire doit être privilégié par les pouvoirs publics et rendu moins cher et plus pratique pour les citoyens (rétablissement des lignes secondaires).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir supra
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide substantielle à l'acquisition d'une chaudière plus performante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour le moment, la France est loin d'être un modèle (baisse insuffisante de ses émissions carbone, notamment en raison de choix néfastes en matière de transports, enlisement dans le nucléaire, domination d'une agriculture productiviste et polluante). Qu'elle se préoccupe de réaliser sa transition écologique avant de songer à diffuser ses choix.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France pourrait jouer un rôle de modèle si elle respectait ses engagements internationaux en faveur de l'écologie et si elle faisait preuve de volontarisme dans ce domaine en se donnant les moyens d'une politique audacieuse qui ne manquerait pas de créer des emplois et donc d'améliorer sa situation économique.
Lire une autre au hasard