Intégralité de la contribution intitulée "Stopper tous les pesticides sous 5 ans"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Morlaix .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que l'ONU adopte des décisions plus contraignantes pour réduire la consommation, et donc la production, d'énergie fossile, principal responsable du réchauffement climatique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C'est aux gouvernements et aux entreprises multinationales de prendre les bonnes décisions. Chaque individu ne peut intervenir que sur sa satisfaction ""d'avoir fait sa part"", à effet négligeable au niveau mondial, car non suivi par la grande majorité des populations qui ont d'autres préoccupations vitales immédiates.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La plupart des français, aux revenus modestes, n'ont pas les moyens d'améliorer l'isolation de leur habitation, même avec des aides, et sont obligés d'utiliser leur vieille voiture polluante pour aller travailler (ou chercher du travail).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Participation active à l'ONU et autres organisations mondiales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stopper le glyphosate et tous les autres pesticides sous 5 ans, avant la disparition totale des abeilles qui ne polliniseront plus les arbres fruitiers et les fleurs, et avant la mort de toutes les terres agricoles, et de tous les consommateurs de fruits et légumes pollués. Les rivières et leurs habitants s'en porteront également beaucoup mieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes