Intégralité de la contribution intitulée "faire mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Saint-Sulpice-de-Royan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les thèmes sont liés entre eux, vous ne pouvez pas les séparer

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
préserver le ferrovière et développer le ferroutage (trop de camions sur les routes), favoriser l'agriculture propre comme l'agroforresterie et l'agroécologie, la permaculture, cesser l'étalement urbain et préserver les parcelles cultivables, relocaliser, développer les pistes cyclables partout même entre les villages (les vélos électriques permettent ces déplacements), faire payer les entreprises polluantes et mettre les moyens sur l'isolation des bâtiments.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air, montée des océans, disparition de la biodiversité, la grande chaleur de l'été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je consomme au plus prêt de chez moi en local, minimise la production de déchets, compostage, évite les supermarché, regroupe mes déplacements. économise l'eau et la consommation d'énergie. Cultiver mon jardin, transmettre à d'autre, m'investir en local quand je pourrais

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le remplacement d'une chaudière coûte cher, le mieux c'est isoler sa maison et pour cela il faut mettre en place le plus d'aide possible, les revenus moyens sont peu aidés , pourquoi ne pas aider à l'achat des matériaux pour faire soi-même avec contrôle en fin de travaux ? développer des pistes cyclables (quelque soit l'étiquette politique ) Remettre les commerces à proximité et arrêter de construire des super marché qui obligent à prendre sa voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide à l'isolation des bâtiments

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il reviendra moins cher d'isoler correctement la maison , c'est l'essentiel

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes avec les citoyens aidées par la région et l'Etat pour le financement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être un moteur pour faire avancer la prise de conscience écologique, écouter la jeunesse qui représente l'avenir, faire comprendre qu'il faut changer et mettre au coeur de tout choix l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'ai peur que le système capitaliste (avec ces lobbies) empêche la transition écologique pour garder la main mise sur le vivant et toujours gagner beaucoup d'argent au détriment de tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes