Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France doit accentué son effort vers la transition écologique qui peut être créatrice de nouveaux marchés et de leviers de croissance.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'observe comme tout le monde un réchauffement global du climat, l'épuisement progressif des réserves d'eau et la montée des violences de partout dans le monde et pour lesquelles le réchauffement climatique n'est pas étranger.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai changé mon véhicule pour un véhicule moins polluant et moins énergivore, je ne consomme plus que bio et local, j'ai réduit ma consommation de viandes et j'éduque ma fille à de bonnes pratiques. Je travaille dans un lycée et j'essaie d'agir auprès des jeunes pour les sensibiliser.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je dois progresser sur l'usage de mon véhicule, notamment pour aller travailler. Mais j'habite en zone péri-urbaine à 40 km de mon lieu de travail (Lyon). L'utilisation de transports en commun (notamment le train) n'est pour le moment pas envisageable pour moi pour plusieurs raisons : le nombre de trains est insuffisant notamment le soir à l'heure du retour, mon temps de trajet est considérablement rallongé du fait de la nécessité de combiner plusieurs moyens de transports pour arriver jusqu'à mon travail, il n'y a pas suffisamment de stationnement près de ma gare (Villefranche sur Saône) pour accueillir tous les véhicules des voyageurs aux heures de pointes, les trains sont bondés et fréquemment annulés. L'amélioration de ces conditions pourraient m'aider à changer de mode de transport.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transports en commun gratuits pour les déplacements professionnels
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir ci-dessus
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est l'Etat et les collectivités qui doivent porter un vaste projet de transformation de nos réseaux de transport
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit porter une voix forte auprès de l'UE qui se meurt de divergences politiques. Il faut refonder l'Europe et mettre la citoyenneté et la transition écologique au cœur du projet. L'UE s'entête et condamne les Etats qui ne suvent plus ses préceptes financiers et de convergence. Je soutiens à 300% la nécessité d'une France moins endettée et plus indépendante des marchés, mais je crois qu'il est temps que les européens croient en un projet qui les fédère.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait reformer la TVA sur les véhicules de sociétés. A ce jour, seul les véhicules roulant au Gazole et E85 peuvent prétendre à une récupération totale ou partielle de la TVA sur le carburant. Pourquoi ne pas l'étendre à tous les véhicules propres ?
Lire une autre au hasard