Intégralité de la contribution intitulée "Financer, taxer, redistribuer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Marseille 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité au même titre que, par exemple la lutte contre le chômage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vois des arbres fleurir le 15 février.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus prendre l'avion (suppression des déplacements longues distance + utilisation du train sur les moyennes distances)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Militer à l'échelle européenne pour la mise en place d'une banque de financement des projets de reduction du CO2. S'il faut créer de la monnaie pour se faire, créons-en. - Taxer le carbone. Il faut un signal prix significatif. Le produit de cette taxe doit impérativement être redistribué de manière à amortir le choc pour les ménages le plus en difficulté. - Développement massif (à la hauteur de ce que font les allemands, danois ou néerlandais) des infrastructures pour l'usage du vélo (pistes cyclables continues, parking) - Fiscalité dissuasive (voire meme interdiction de vente) sur les gros véhicules privés. Les SUV sont une aberration, générant des externalités négatives (consommation d'espace, pollution locale et globale) et leurs ventes explosent -Etc, etc...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxez le carbone et faites un chèque a tous les ménages.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Metropole Aix-Marseille avec financement état complémentaire pour le vélo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Militer à l'echelle européenne pour la mise en place d'une la banque de l'environnement (cf plus haut) - Militer a l'échelle européenne pour la mise en place d'une taxe sur le carburant sur tous les vols internes europe. - Evolution de la PAC en faveur du bio

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas de retour en arrière possible. L'urgence est maximale, il faut à tout prix mettre cette contrainte au coeur de l'action publique. Negocier une transition tout en préservant une cohésion sociale et un vivre ensemble (au sens de : ne pas faire exploser le pays) doit être la priorité absolue.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes