Intégralité de la contribution intitulée "l'urgence de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Neuilly-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait intégralement repenser le mode de production et de consommation pour éliminer toute source de pollution inutile (élevage traditionnel respectueux du bien être animal et à emprunte carbone moindre à la place de l'élevage industriel, agriculture avec utilisation moindre en eau, en énergie et en produits chimiques, retrait de tous les emballages plastique, carton des produits de consommation sur-emballés, voiture non polluante, transports en communs développés)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le réchauffement climatique, l'absence de froid cet hiver et les grandes chaleurs de l'été 2018, le nombre de catastrophes climatiques à travers le monde en 2018 sont des éléments qui impactent ma vie au quotidien et qui, s'ils continuent, ne cesseront de l'impacter (migration climatiques à venir, surpopulation dans les endroits viables) En outre, à cause du réchauffement climatique, je me pose la question d'avoir ou non des enfants.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'ai repensé l'ensemble de ma manière de consommer (alimentation bio, réduction de ma consommation de protéine à 1 fois par semaine, éteindre le chauffage en journée en semaine pendant que nous sommes au travail, utilisation de l'eau raisonnée, ne pas avoir d'enfant.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'adapte déjà la plupart de ces méthodes. La seule chose reste l'utilisation de la voiture sur les longs trajets improvisés pour lesquels la réservation de billets de train dernière minute revient beaucoup plus cher que l'utilisation de la voiture et l'utilisation de la voiture pour accéder à des endroits mal déservis (lorsque le trajet en transport et 33% plus long qu'en voiture). En outre, j'ai récemment souhaité remplacer ma voiture diesel par une électrique or, il n'existe aucune offre de voiture électrique sur le marché permettant d'effectuer de longs trajets + il n'y a encore que trop peu de borne électrique pour la recharger à travers la France. C'est SCANDALEUX

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Donner aux consommateurs les moyens de mieux consommer sans surcoût disproportionné.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis en appartement, en location, avec chauffage électrique. Je l'allume rarement mais ne peux pas le changer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faudrait, pour ceux obligés d'utiliser la voiture, construire d'avantage de pistes cyclables (ou alors aménager un trottoir par rue en piste cyclable ce qui permettrait d'avoir un trottoir pour les vélos et trottinettes et l'autre pour les piétons). A Paris, il est impossible d'utiliser le vélo, les pistes cyclables sont partagées avec des bus qui roulent excessivement vite ou coincent les vélos entre le bus et le trottoir. En province, l'aménagement en piste cyclable est équivalent à zéro. Il faudrait s'inspirer des Pays Bas

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
une obligation par l'Etat que les régions / départements de mettre cela en place serait adapté

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà qu'elle arrête de dire que ce qui est fait est déjà bien. La France devrait se montrer ambitieuses sur ce sujet et le voir comme une opportunité de créer de l'emploi en repensant totalement notre mode de consommation, déplacement, etc.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait communiquer davantage, via des campagnes de sensibilisation au tri sélectif et à toutes autres bonnes pratiques dès l'école maternelle. En outre, lorsque l'Etat souhaite imposer une taxe telle que celle sur le Diesel, il devrait communiquer sur la nécessité de la tâche et être transparent sur son allocation. C'est à l'Etat de donner aux citoyens les moyens de changer en faisant en sorte que des alternatives moins ou non polluantes soient possibles. L'Etat devrait notamment se reposer sur les régions / départements et communes pour cela.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes