Intégralité de la contribution intitulée "contribution générale (entreprise, particulier, administration), et à la hauteur des possibilités financières de chacun."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 février 2019 à Santes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution au sens large qui nous ""empoisonne"" tous et a un coût sociétal important (budget sécurité sociale)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser les particuliers, entreprises au traitement, et recyclage des déchets, et au coût sociétal que cela engendre. principe pollueur payeur. Ex: Taxer la consommation matérielle non indispensable, et surtout non recyclable. Par exemple, il serait logique de taxer des produits comme les téléviseurs, et de détaxer des produits comme la machine à laver. De plus, il faut lutter contre l'obsolescence programmée qui ne profite qu'à l'entreprise, mais qui a un coût important pour la société (coût pour le particulier, et pour la sociéte pour le reçyclage. Il faut en outre inciter fortement les marques à faire réparer à leur charge les appareils électroniques défectueux: cela permettrait d'avoir des pièces de rechange, et inciterait les marques à fabriquer des produits qui pourraient avoir une espérance de vie la plus longue possible. Les ménages y gagneraient en pouvoir d'achat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement des saisons, et augmentation des phénomènes climatiques (tempêtes, canicules..)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achat avec le moins d'emballage possible, achat de préférence en local, ou au bio responsable, choix du transport en commun (quand cela est possible, éducation des enfants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
davantage de transport en commun (les lignes de train par exemple ne s'arrêtent pas toujours aux petites gares), une prime à l'achat d'un vélo électrique pour des distances moyennes (impossibilité d'aller à pied par exemple), mais il faut sécuriser ce transport: toutes les routes n'ont pas de voie cyclable.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai un véhicule ancien(plus de 15 ans), et donc polluant: une aide financière pour un véhicule le plus vert possible serait une très bonne solution. ex: diminution de l'impôt sur plusieurs années: ma réduction d'impôt mensuelle me permet de financer le nouveau véhicule. Idem pour l'isolation de mon logement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
si j'avais les moyens financiers de modifier toute l'isolation de ma maison, je le ferais. Ma maison aurait moins de déperdition de chaleur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un exemple, et montrer que le développement écologique n'est pas un frein économique: en créant et consommant local, ou national, nous maintenons des emplois.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettre le principe d'égalité. Que le bio soit accessible à tous (en vrac par exemple) sur des produits de première nécessité ou nécessaire à une bonne santé (lait, oeuf, pates, riz, légumes, yaourth... ) quitte à avoir un bio de supermarche (mais qui respecte néanmoins, le moins d'emballage possible, et le principe des saisons), et un bio équitable (qui respecte le coût de production). La transition écoloqique doit être un effort commun, et général, et chacun doit pouvoir y participer à la hauteur de ses possibilités. Principe pollueur payeur, sauf pour les véhicules automobiles (hormis les gros cylindrés) où cela n'est pas très juste car pendant des années, l'état a soutenu le diesel. Par ailleurs, on sait bien que ceux qui ont les moyens pourront acheter un véhicule neuf, et moins polluant, et ceux qui ne le peuvent pas vont garder leur véhicule. Il ne faut pas non plus sanctionner les personnes qui vivent à la campagne, et qui n'ont pas le choix pour se déplacer. Il faut plutôt que les constructeurs automobiles développent davantage de solutions écologiques et permettre à tout automobiliste d' y avoir accès: l'achat d'un véhicule moins polluant ne devrait pas être réservé uniquement à ceux qui en ont les moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes