Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes sont liés : pollution de l'air, de l’eau, des sols, des océans, érosion, déforestation, biodiversité, élimination des déchets toxiques, conséquences sur la santé …
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S’attaquer aux racines du mal… - Arrêter la production et l’importation de véhicules ayant une empreinte carbone forte au profit de la production de véhicules propres à des prix accessibles à tous. - Arrêter la production et l’importation d’emballages et d’objets non recyclables pour les remplacer par des emballages et produits biodégradables. - Arrêter la production et l’importation de produits phytosanitaires nocifs et toxiques pour les remplacer par des produits qui respectent l’homme et l’environnement. - Interdire l’importation et la mise sur les marchés français de tous les produits (notamment les produits agricoles et alimentaires) qui ne correspondent pas aux normes de production française, qu’ils proviennent de l’UE (le marché unique a ses limites) ou du reste du monde. - Durcir les règles d’urbanisation afin de limiter les catastrophes générées par les dérèglements climatiques de plus en plus fréquents. - Trouver une alternative plus propre au transport routier de marchandises très polluant. … Encourager et promouvoir les investissements et les actions dans les domaines qui favorisent la transition écologique : - Favoriser les circuits courts pour les produits agricoles et alimentaires notamment en donnant la préférence aux producteurs locaux. - Développer en région des transports en commun régionaux fiables, réguliers et avec un cadencement adapté (train / bus + parkings), le plus écologique possible, avec des tarifs attractifs pour donner des solutions alternatives à la voiture notamment dans les déplacements domicile / travail. - Développer les pistes cyclables. - Développer les énergies renouvelables, - Instaurer des normes pour que toutes les nouvelles constructions soient écologiques. - Développer les aides sous conditions de ressources et les prêts à taux 0, pour l’achat d’un véhicule propre et l’isolation de l’habitat existant et mieux informer les citoyens sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. … Faire payer les plus gros pollueurs : - Taxe carbone sur les entreprises polluantes, les compagnies aériennes, grosses consommatrices de kérosène, les compagnies maritimes. - Taxe carbone sur les produits importés (hors UE et DROM). - Renforcement des contrôles sur les activités polluantes et sanction financière pour ceux qui ne respectent pas les règles. ... Inciter les citoyens à changer leur comportement : - par l’éducation dès le plus jeune âge (rôle des parents et de l’école) - par des actions de formation et d’information - en les faisant participer à des actions de protection de la nature et de l’environnement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economies d’énergie et achats écoresponsables quand c’est possible, tri des déchets, limitation des déplacements en voiture….
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales locales qui sont les mieux placées pour évaluer les besoins locaux
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas. Je ne fais plus confiance à l’Europe pour mettre le bien-être des peuples qui la composent au centre de ses préoccupations.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est certain qu’il faut modifier nos comportements pour protéger la planète et l’avenir de nos enfants. La transition écologique ne se fera pas sans renoncer au système de valeur actuel centré sur les profits et sans l’adhésion des citoyens. S’en prendre au pouvoir d’achat des ménages en augmentant la TIPP est injuste tant qu’il n’y a pas d’alternative à la voiture. On leur fait payer une situation dont ils ne sont pas responsables.
Lire une autre au hasard