Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une volonté claire sur ce thème , présenter les objectifs et annoncer les échéances. Mettre en regard les mesures à prendre pour que l'effort soit équitablement réparti.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La végétation se modifie du fait de l'absence de période froide, la sécheresse provoque des incendies de forêt en février et la diversité biologique diminue.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En utilisant moins ma voiture notamment par le télétravail et en essayant de consommer le moins possible de carburant en roulant moins vite et en partageant ma voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'évolution a déjà commencé pour ce qui me concerne, l'encouragement serait de voir que celle-ci est partagée par un grand nombre d'individu et par les autorités publiques (communes, département, région et état).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Maintenir la vitesse à 80 km/h pour faire baisser (un peu) l'émission des gaz à effet de serre et des particules fines comme cela nous est demandé lorsque le niveau de pollution augmente ce qui est le cas aujourd'hui!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir consulter des spécialistes indépendants et compétents pour juger des améliorations à apporter au chauffage du logement et de l'eau.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le covoiturage mais malheureusement qu'une seule journée par semaine malgré les 110 km quotidiens que je dois faire.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les autorités publiques à chaque niveau (local, régional ou national)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Premièrement montrer l'exemple en diminuant ces émissions de gaz à effet de serre et en développant les énergies renouvelables parallèlement à la diminution du nucléaire et deuxièmement proposer une mobilisation des ressources financières des institutions bancaires internationales et faire contribuer les entreprises à l'investissement indispensable pour limiter le réchauffement climatique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne pourra parler de transition écologique que le jour où nous aurons des gouvernants qui auront pris réellement la mesure du phénomène et voudront vraiment la mettre en oeuvre. Aujourd'hui il s'agit d'un sujet comme un autre qui ne doit pas mettre en danger la marche des affaires habituelles. Il est vrai que cette transition ne pourra pas faire que des gagnants et qu'il faudra assumer des conséquences négatives mais plus nous attendrons et plus ils seront douloureux.
Lire une autre au hasard