Intégralité de la contribution intitulée "effort de l'ensemble de la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Saint-Denis .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble : la crise est globale (climat, biodiversité, polluants de l'air ou dans l'eau)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un changement des modes de production, des comportements, des habitudes, de l'économie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
modestement. Je fais du tri sélectif. Je ne renouvelle pas un placard de vêtements tous les ans, il faut les porter, sinon c'est inutile.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que tout le monde le fasse.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
partenariat public-privé, avec incitation au covoiturage. Eviter la voiture individuelle, pour avoir des voitures avec plusieurs passagers.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ses choix : le nucléaire et le non-respect des baisses de gaz à effet de serre décidées à l'accord de Paris COP21. Il vaut mieux que la France ne partage pas ses choix pour l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La baisse des gaz à effet de serre, à l'échelle d'un pays, doit être déclinée, à l'échelle locale : région, ville, quartier, citoyen. Montrer comment faire, aider, mesurer les progrès, avant et après, et les afficher. Il faut que cela soit concret, et que l'effort soit généralisé. Tout le monde est responsable, et personne ne l'est en même temps. Parce que toute la société ferme les yeux, et ne sait pas comment agir. La consommation doit devenir un acte réfléchi, dans ses conséquences environnementales. Pour cela, il faut que le citoyen soit informé et conscient, qu'il ait le choix, et les moyens pour les plus modestes. (prix du bio) Il doit pouvoir aussi exercer une pression sur les industriels, par boycott des mauvais produits. Et il faut taxer les produits venant de l'étranger, qui sont fabriqués sans respect de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes