Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Voir aussi à la fin du questionnaire : accompagner la transition écologique par une transition démographique (limitation volontaire des naissances puisque la mortalité diminue, ou augmenter la mortalité avec une bonne vielle guerre mondiale par exemple mais l'expérience montre que la démographie reprend rapidement le dessus..). C'est en effet l'explosion démographique amorcée dans les années 1940 grâce aux progrès de la Santé : hygiène, vaccins (que certains refusent maintenant !), opérations... qui est à la base de l'accélération de la montée du CO2. La révolution industrielle intervient en aggravant le taux de CO2 moyen par personne mais même avec un moindre taux de CO2, l'addition mécanique de ""X"" tonnes potentielles de CO2 par naissance arrivera tôt ou tard à des niveaux dramatiques de PPM sans compter les conséquences directes sur l'environnement : déboisement, pesticides etc...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon gazon est mort à chaque été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye d'aller à pied ou à vélo pour des petites distances. Tri des déchets, compost des déchets de légumes qui économise beaucoup de volume de poubelles à transporter et évite l'emploi d'engrais chimiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà en chauffage électrique depuis plus de 40 ans. Donc bien isolé et pas de CO2. Le prix des nouveaux radiateurs ""écolo"" est vraiment trop élevé et j'ai un doute sur l'économie réelle de consommation : c'est toujours de l'effet Joules (I²R). Il me semble qu'il y a un abus marketing sur l'écologie qui devrait être mieux surveillé car décourageant.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner l'achat de radiateurs ""basse consommation"" après vérification de leur efficacité et du prix de revient.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Vous faites une fixation sur le chauffage ! Tous ces questionnaires sont un peu bizarres je trouve. Pour le chauffage : voir avec panneaux électrique et/ou centrales d'eau chaudes solaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
pas de gros besoins. Retraité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mondialiser une taxe universelle sur les carburants concernant les transports maritimes et aériens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique passe par la transition démographique ce que personne n'ose dire car c'est délicat La population mondiale d'aujoud'hui 7.7 milliards augmente d'environ 80 millions de personnes par an qui produisent un taux moyen de 5 tonnes de CO2 ce qui fait chaque année environ 400 millions de tonnes de CO2 de plus. Même en économisant au prix de gros efforts, 10 à 20% de CO2 par personne on n'évitera pas, ou on retardera au mieux , la montée inexorable du CO2 à environ 12 milliards de tonnes supplémentaires vers 2050 (ou des PPM>>500, à valider) pour environ 11 milliards d'habitants de projetés. La planète ayant des ressources finies, la démographie est évidemment le plus grand danger pour l'environnement. Que faire ? En plus de changer de rythme de croissance et de précautions diverses, limiter la natalité (comme en Chine à une époque): sujet tabou mais qui parait malheureusement indispensable. Comment limiter : arrêt des subventions sociales à partir du 2ème enfant et réduction au 2ème. Mais le problème est que le taux de natalité le plus fort est dans les pays ""en voie de développement"" : Afrique, Inde (3ème pollueur mondial avec seulement 1 tonne de CO2 par habitant (20 aux US et 40 au Quatar) mais 1.5 milliards d'habitants.
Lire une autre au hasard