Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'écologisme; Oui à l'écologie !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Saint-Santin-Cantalès .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
lancer un vaste programme national de rénovation de l'habitat centré sur les économies d'énergies.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
L'agression de l'environnement trouve ses racines dans l'exploitation sans contrôle des ressources par les industriels et les lobbies souvent étrangers. pas d'intox, d'infantilisation et de culpabilisation de la part de l'Etat français.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
que la politique environnementale et énergétique du gouvernement cible les particuliers pour les aider à améliorer le confort des habitations et que les milliards d'euros engagés soient pour eux et non des groupes financiers (éolien par exemple) 1% de la population mondiale -en 2016, le vent n'a fourni que 0,46 % de la consommation énergétique mondiale. : un peu de modestie et stop à l'arnaque et à l'intox de l'écologisme. Oui à l'écologie réfléchie. Combien coûte la fabrication, le transport et l'implantation des éoliennes (balance commerciale déficitaire) et combien en terme de carbone ? Gare à la bombe à retardement du démantèlement qui va coûter des milliards au contribuable.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Lancer un vaste programme national de rénovation de l'habitat centré sur les économies d'énergies. Ce serait un ballon d'oxygène formidable à la relance de l'économie et à l'emploi. Les villages qui se dépeuplent pourraient voir un regain de l'immobilier.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière sans condition de ressources.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
aider à l'achat de vélos à assistance électrique

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
stop à l'éolien, énergie de substitution et non continue qui oblige à utiliser les centrales thermiques en cas de besoin (voir Allemagne) stop aux subventions de l'éolien

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
décrets Lecornu -De Rugy scandaleux ! abrogation immédiate. La parole libre aux citoyens baillonnés par la suppression des recours administratifs et l'enquête publique. Imposer une consultation préalable des populations avant tout lancement d'études d'un projet éolien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes