Intégralité de la contribution intitulée "TRANSITION ECOLOGIQUE SUPPORTABLE POUR LES CLASSES PAUVRES ET MOYENNES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Gaillac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
TRANSITION ECOLOGIQUE : L'impact des mesures à prendre doit rester supportable pour tout le monde, imposer une taxe carbone sur les carburants des VL ne peut se satisfaire de voir les avons dispensés de cette charge, les accords internationaux peuvent pour le moins être neutralisés pour les lignes intérieures, idem pour les bateaux porte containers et croisiéristes en escales sur le continent (mesure impossible économiquement pour les dom tom) Là aussi une harmonisation européenne devrait éviter les distorsions de concurrence entre nos pays européens et donner de la justification à cette union et à son renforcement. La TGAP dont le rythme de croissance a été arrêté sans débat public et avec une méconnaissance complète des citoyens, sera sûrement encore une source de conflit à venir et de mécontentent par le renchérissement de la TOM ; dont l'assiette devrait tenir compte de la composition familiale plus que de la valeur locative (justice pour les retraités et personnes isolées). l'uberisation des transports publics intercité (bus lowcost) sont en compétition favorable et directe avec les trains intercité ce qui est contraire au bilan énergétique des transports.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri recyclage et économie d’énergie (PAC)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
utilisation s'un vélo électrique pourles petits trajets urbains

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxer les grosses cylindrées et adapter les controles techniques au kilometrage et non à des écheances fixes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
intercommunalite

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
confirmer les objectifs de l'accord de PARIS


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes