Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Politique écologique C’est certainement le thème le plus complexe, eu égard aux doutes sur le résultat des mesures prises en France et sur l’opacité de l’action gouvernementale, mis à part les mesures fiscales - taxation abusive des carburants, crédit d’impôts partiel pour les logements, prime pour le remplacement de véhicules âgés - le transport en hélicoptère par de Rugy de deux ours dans les Pyrénées, et le survol du Cap Corse lors du la collision d’un cargo en octobre 2018. Après la COP 21, en France, ce fut en effet une mobilisation médiatique et politique du gouvernement d’Emmanuel Macron contre les véhicules particuliers au diesel, accusés de polluer l’air, sous l’influence de feu son ministre Hulot – un journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain, homme d'affaires et homme politique capricieux. Déclarant que « La menace pour nos concitoyens est diffuse, aléatoire, et l’échéance exacte ne peut pas être déterminée scientifiquement », il annonçait cependant, dans son plan, la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040. Ses mesures prises en 2017 : • Sans aucune concertation avec les autres pays Européens (qu’en pensent ces pays ?). • Sans savoir où, quand et comment fournir des sources d'énergie 'propres' à des véhicules électriques encore balbutiants. • Sans étendre cette politique aux camions - français ou étrangers - ni aux avions. • En oubliant qu’il y avait encore des centrales électriques au Fioul. • Sans étendre cette politique aux transports maritimes (les 15 plus gros supertankers polluent à eux seuls autant que la totalité du parc automobile mondial !) La consommation de pétrole de la France, c’est 1,8% de la consommation mondiale, tous domaines confondus : Energie, Transport, Industrie et construction, Résidentiel & Tertiaire, Agriculture et sols, Déchets. Les émissions de GES selon les données sur le site gouvernemental SDES, sont : • Pour le transport : 26% • Pour le résidentiel & tertiaire : 17% Même si nous divisions notre consommation de carburant par 2 grâce à des voitures 100% électriques, cela n’abaisserait donc les émissions de GES que de 0.46% du niveau mondial ! Pour les chaudières à fioul, l’impact serait de 0.30% ! Et encore, en supposant que toute l’électricité nécessaire soit verte ou nucléaire, ce qui n’est pas crédible, il faudrait augmenter de 15% la production d’électricité d’EDF ! Les primes pour le remplacement des ‘vieux diesel’ ne sont appréciées que par les constructeurs automobiles, comme Renault avec sa Zoé incapable de parcourir 200 kilomètres sur autoroute, même en été ! En hiver, c’est 30% de moins ! Tout cela pour comprendre le fake prétexte de l’écologie pour taxer les carburants terrestres a fait ce que l’on a vécu depuis Novembre 2018. Que dire des pays comme les USA, la Chine, le Japon, l’Inde, la Russie, l’Arabie saoudite ou le Brésil qui consomment plus de 50% de ce pétrole ? L’Union Européenne, c’est 14% de cette consommation, 9% au Moyen-Orient et 4% pour Afrique ! Par chance, (en espérant que cela ne se produise pas) on n’a pas appliqué de taxe supplémentaire écologique sur l’électricité ! On pourrait aussi parler de l’Allemagne et ses mines de charbon à ciel ouvert qui déversent sur la France ses particules fines, si néfastes. Même si le dérèglement climatique semble être factuel, la doxa actuelle en France et chez ceux qui sont en mal d’idéologie est que nos émissions de CO2 en sont responsables, et les mesures prises en France – mais ni en Allemagne, en Europe, aux USA, au Brésil … - sont illusoires ! Cela revient à vouloir vider une baignoire avec une petite cuillère (test en psychiatrie). La surpopulation mondiale est de loin le problème majeur En 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d’habitants, et cent ans plus tard, en 2050, il y en aura 4 fois plus, 10 milliards ! Ce qui conduira à la disparition de notre espèce !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une politique nataliste mondiale réaliste et urgente
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas par le changement lui-même, mais je suis touché par la politique de taxes qu’il est impossible de relier à la transition écologie elle-même.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets, réduire le chauffage, conduite plus économique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
! Bonne question ! C’est ce que je fais déjà ! Et de quelle couleur était le cheval Blanc d’Henri IV ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
N'est il pas inepte de lier la simplicité et le plan financier ? Voyez le concours Lépine!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Financement par l’Etat de pompes à chaleur géothermiques partagées Distribution de la chaleur au niveau des communes ou de quartiers. Installation de centrales solaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Se faire livrer par des messageries. Développer le télétravail
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J’attends les véhicules robotisés sans chauffeur, type UBER, disponibles sur appel téléphonique. Le transport à la demande peut être proposé par les opérateurs privés, ou une agence nationale, type SNCF, les sociétés d’autocar !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait que les choix en matière d’environnement soient connus et qu’ils concernent tout l’environnement, pas seulement le diesel et le glyphosate. Imaginez-vous les pays africains rouler en voiture électriques ? Imaginez-vous les chinois renoncer au glyphosate ? Imaginez-vous les Saoudiens ne plus rouler en Ferrari ? Imaginez-vous les américains ne plus rouler en 4x4 ? L’influence de la France est de plus en plus insignifiante, ce n’est pas possible On n’a jamais raison à seul contre tous !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire traduit la politique du ministère, dans la continuité de Hulot, qui s’est focalisé sur les carburants et le glyphosate. Oh surprise, aucune question sur les sujets du rapport Meadows : en 1972 le Club de Rome publie le rapport « The Limits to Growth ». Cinq principaux problèmes y sont soulignés. 1. L’accélération de l’industrialisation 2. La croissance forte de la population mondiale 3. La persistance de la malnutrition mondiale 4. L’épuisement de ressources naturelles non renouvelables 5. La dégradation de l'environnement « Si l'humanité continue à consommer plus que la nature ne peut produire, un effondrement économique se traduira par une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030 ». Depuis, le débat entre le GIEC – la Doxa - et les Climatosceptiques est masqué, le doute est tourné en dérision. Au moins 117 scientifiques, économistes et autres experts célèbres, Prix Nobel, Physiciens, Géologues lauréats de nombreux prix sont « climatosceptiques ». C'est-à-dire sceptiques sur : • Sur la réalité d'un réchauffement climatique qui soit exceptionnel, • Sur son origine humaine • Sur le fait qu'il aura des conséquences négatives à long terme. Selon le World Ressources Institute, sept défis mondiaux urgents sont à résoudre pour : • Réduire la pauvreté, • Faire croître les économies et • Protéger les systèmes naturels Que fait-on pour organiser une transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone autrement qu’en taxant les automobilistes ? Que fait-on pour renforcer les systèmes d’énergie propres et économiques dans le monde entier et pour assurer un développement socioéconomique durable ? Que fait-on pour que les systèmes alimentaires mondiaux génèrent des opportunités économiques et nourrissent de manière durable 9,6 milliards de personnes d’ici 2050. Que fait-on pour les Forêts, pour réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité et atténuer les changements climatiques en réduisant les destructions de forêts et en restaurant la productivité sur des terres dégradées et déboisées. Que fait-on pour l’Eau pour assurer à l’avenir une eau saine en cartographiant, mesurant et atténuant les risques globaux liés à l'eau. Que fait-on pour des Villes durables, améliorer la qualité de la vie dans les villes en développant et en adaptant des solutions écologiquement durables sur les plans environnemental, social et économique. Que fait-on pour les Océans, pour tracer la voie vers une nouvelle économie océanique propice aux emplois, à la croissance économique et à la santé humaine - tout en protégeant et en restaurant l'océan et les espèces aquatiques.
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