Intégralité de la contribution intitulée "Une transition écologique progressive, realiste et équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Valmascle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la France un pays exemplaire en terme de lutte contre le réchauffement climatique, non de façon isolée, mais en coordination étroite avec les autres pays européens. Au niveau mondial (indispensable) seul l’échelon européen peut conduire une action politique crédible à l’egard des autres pays de la planète. La France seule n’a pas le poids critique suffisant pour se faire entendre des grandes nations comme les USA, la Chine ou l’Inde.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des températures souvent caniculaires pendant la saison d’été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par une isolation des ouvertures de la maison (changement des fenêtres, meilleure gestion du chauffage,...), changement d’un véhicule diesel pour une essence hybride, utilisation des transports en commun

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C’est à la fois bon pour la planète et pour réaliser des économies

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter ne veut pas dire contraindre. Cela signifie que les efforts attendus de l’Etat et des collectivités sont avant tout pédagogiques et d’aides ciblées sous forme de crédits d’impôt. Éviter les aides sous conditions de revenus, qui entraînent des effets de seuil discriminatoires, très mal perçus par la population

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Là aussi l’Etat ou les collectivités doivent informer de façon concrète et neutre sur les solutions existantes pour des modes de chauffage plus écologiques. Surtout éviter la contrainte qui produit généralement des réactions négatives pouvant entraîner un sentiment de révolte. Tout le monde n’a pas les moyens de changer son chauffage malgré les aides

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une commission représentant tous les pays européens devrait essayer de définir un socle commun d’engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Un calendrier de mise en œuvre sur une période réaliste et à géométrie variable selon la nature des objectifs retenus, devrait être établi. Au niveau international la politique proposée ne peut pa être le fait d’un seui pays comme la France, mais de l’Europe qui devrait parler d’une seule voix. Ce n’est certes pas facile, mais je ne vois pas d’autres solutions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes