Intégralité de la contribution intitulée "Vite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Sartrouville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
accélérer ""vraiment"" la transition écologique, réduire, réduire, réduire et rapidement les pollutions diverses dues aux industries, transport, agriculture, chauffage, etc. Ne pas, tous les ans, repousser à 3 ou 5 ans les actions à mener d'urgence (voir le glyphosate, l'éolien, l'hydraulique, l'hydrogène, ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution sensible (région parisienne), disparition des oiseaux et insectes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
chauffe eau solaire, réduction par au moins 3 de mes déchets (en n'achetant plus les produits sur-emballés), plus de bouteilles ou récipients en plastique, me déplacer le plus souvent possible en train.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des produits accessibles financièrement et réellement efficaces. Des véhicules ""propres"" au même prix que les véhicules à énergie fossile, des solutions de leasing ou location (type autolib pratiques et disponibles)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Financer les projets par les produits de taxes sur les activités polluantes, ne laisser à la charge des particuliers qu'une part étant amortissable par les économies réalisées sur une période raisonable (10-15 ans ?)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une subvention ou une reprise intéressante de ma chaudière actuelle (à condensation)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
peu importe, commune, région, état, privé

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple notamment en étant leader, mais pas par les discours; ne pas laisser vendre les entreprises françaises qui ont une expertise dans ce domaine (Alstom, Areva, etc.), ce qui nous oblige maintenant à acheter aux chinois et/ou allemand les technologies qui ont était développées en France (avec l'aide de l'état), plutôt les encourager

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faire vite, passer à l'action dès maintenant. Mettre autant d'énergie et d'agent pour sauver notre environnement que l'on a mis pour sauver les banques en 2008 et après. De plus c'est créateur d'emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes