Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revenir à des solutions de production locale chaque fois que c'est possible ce qui éviterai les transports pollueurs inutiles (camions, porte conteneurs...). Diminuer les déchets en ne les produisant pas, plutôt que de taxer les citoyens qui n'ont d'autres possibilité que de s'en débarrasser. Stopper le nucléaire que l'on qualifie de propre et sur mais pour lequel on oubli les déchets qui restent toxiques des millénaires et que l'on enfoui (politique de l'autruche). Stopper les monocultures sur des grandes surfaces forcément pourvoyeuses de pesticides et autres. Stopper les élevages intensifs où l'on pousse les animaux à consommer des aliments industriels pourvoyeurs de déforestation, pollution....
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Professionnel de santé, je vois l'augmentation des allergies, et de toutes pathologies liées à la pollution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En consommant au maximum en chaine courte, boycottant certains produits.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Personne à mon avis ne consomme inutilement ou exagérément. Le mode de consommation imposé par nos sociétés force à des trajets inutiles, dans nos campagnes la perte de tous les services, des commerces de proximité, la concentration par les centres commerciaux Leclerc et autres obligent à lus de déplacements. Remplacer nos véhicules par de moins polluants, oui mais le cout environnemental d'un tel recyclage. Trop de visions à court terme. Qu'en est il du cout d'extraction pollution du lithium des batteries et de leur recyclage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
redynamiser les territoires, stopper la concentration des activités et services publics.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que le bénéfice soit supérieur au cout réel, un peu plus de clarté.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
utiliser le réseau SNCF qui est le plus écologique mais sacrifié sur l'autel de la finance. La majorité des camions pourrait être sur des trains avec à la clé moins de pollutio, moins d'accident, moins de dégradation des voies routières.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ceux qui ont privatisé la SNCF, les services publics en général, ceux qui distribuent des aides aux industries pollueuses.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu""en favorisant les circuits courts, en rationalisant les échanges internationaux, tout le monde est gagnant. Pourquoi un animal élevé dans un pays est abattu dans un autre, découpé dans encore un autre et renvoyé dans son pays d'origine ?. A qui cela profite t'il surement pas au producteur ni au consommateur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des déchets ne peut passer que par une diminution de leur production, une fois qu'ils sont dans le circuit, celui qui est en bot de chaine n'as d'autres solutions que de s'en débarrasser, aussi correctement le fait il, ce sera un déchet et avec lui de l'énergie pour le détruire ou recycler. Rationaliser la production globale, faire croire que le seul levier à la croissance est d'augmenter les productions est dépassé.
Lire une autre au hasard