Intégralité de la contribution intitulée "L AVENIR EST DANS LA VIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions sont liées. Les dérèglements climatiqueset l'érosion (générale, pas que du litoral) sont accélérés et amplifiés par la pollution de l'air. Ces pollutions, de l'air,de l'eau et de la terre provoquent la perte de la biodiversité, amplifaint les dysfonctionnements naturels et VITAUX.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
LIMITER LA CONSOMMATION ; pas seulement notre consommation individuelle, mais aussi la consommation générale de la société. Et cela passe par le respect des vies et de la collectivité. Tous les problèmes n'ont pas la même échelle de temps. Un retour à un sol vivant en agriculture est plus rapide (2 à 10 ans) que la diminution suffisante des gaz à effet de serre. La population doit être responsabilisée mais pas culpabilisée et les Responsables doivent être responsables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
diminution de la biodiversité, fortes chaleurs et canicules à répétition

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
respecter l'environnement, limiter les déchets matériels et chimiques, ne pas acheter pour acheter, ne pas remplacer un matériel fonctionnant pour être ""à la mode"", utiliser mes vêtements jusqu'à e qu'ils soient trop usés, favoriser le recyclage, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà ce que je fais

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour améliorer l'isolation de ma maison, des aides simples à mettre en œuvre, et surtout, qui ne soient pas détournée par les entreprises par augmentation de la facture

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'investissement est trop important pour un retour sur investissement aléatoire, avec des changements de règles fiscales permanentes. Eventuellement mettre un petit poêle à bois … mais quelles sont les aides au matériel et aux travaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Outre les TC, la baisse du coup (en terme qualité/prix) des vélos à assistance électrique.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
velo assité

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'usage du vélo et/ou VAE est soumise à la sécurisation du stationnement des vélos. Des parcs sécurisés (cf gare de Strasbourg) doivent être développés (+/- payant) par la collectivité à proximité des transports en commun et des centres d'attractivité commerciale ou culturelle

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
SE RESPONSABILISER, SE LANCER sans attendre les autres nations ; de toute façon chaque pays, chaque région, chaque ville à ses problématiques propres avec des tempo différents. Donc avançons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation (et pas seulement la nationale) est la base de la transition écologique, comme de toute évolution. Et l'éducation est à la charge de tous, et au bénéfice de tous. Les grands projets de type nouveaux moteurs, nouvelles énergies sont du ressort des experts (sous contrôle !), les projets de tous les jours sont du ressort de chacun, avec l'aide et le support des médias. Expliquer, re expliquer,voir rabâcher, avec des mots simples l'importance de chaque petit geste, la responsabilité de chacun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes