Intégralité de la contribution intitulée "Ecologues"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Gémenos .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer un statut d'Ecologues conseil de l'état indépendants (de la même manière qu'existent des paysagistes et des architectes conseils de l'état) dont la mission serait d'éclairer les choix en termes de prise en compte des milieux naturels lors des projets d'aménagement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
C'est l'objet de mon activité professionnelle

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le rejet du gaspillage

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La disponibilité de ces solutions

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter la fréquence des rotations et l'étendue de la plage horaire de service

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous (communes, intercommunalités, départements, région, Etat) selon l'échelle des aménagements (locale, intercités, régionales, extra régionales) et le type d’aménagement (voies douces piétonnes, voies cyclables, réseau de véhicules partagés (vélo, trottinettes, voiture), organisation des transports collectifs (autobus), réseau ferré...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France fasse dans un premier temps des choix pertinents, on verra après pour le partage.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organiser des réseaux de transport collectifs performants pour relier en priorité les grands centres urbains et les grands bassins d'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes