Intégralité de la contribution intitulée "Qu'il y ait obligation de constitution de réserves d'eau (collectives ou individuelles) en fonction des surfaces cultivées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Parthenay-de-Bretagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je suggère que les exploitants agricoles soient tenus de constituer (en saisons de crues et de pluies) des réserves d'eau suffisantes pour alimenter leurs exploitations. Un volume d'eau à l'hectare serait exigé (sous forme de réservoirs, d'étangs ou de lacs), pouvant être constitué à titre individuel, collectif ou par les collectivités (communes, intercommunalités). Ceci aurait pour effet : -de prévoir et combattre la sécheresse en été. -de constituer des surfaces hydriques (étangs ou lacs) en reboisant autour de ces réservoirs, offrant une absorption, même minime, de la chaleur. -éventuellement d'aménager des lacs pour des activités économiques -tourisme et loisir-.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une baisse du coût de véhicules électriques (non conditionnée à plafond de ressources)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Favoriser le chauffage électrique pour me faire abandonner le bois.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Refuser d'importer de l'énergie de pays recourant massivement à des productions hautement carbonées (Pologne, Allemagne...).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le recours à l'énergie nucléaire semble nécessaire pour répondre à la véritable urgence : la réduction des émissions de CO².


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes