Intégralité de la contribution intitulée "Vaste programme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à La Bresse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre écosystème fonctionne selon des interactions dont nous n'avons même pas connaissance (ou partie seulement). Réduire cette complexité à 4 problématiques et beaucoup trop simpliste. Les réponses proposées sont intimement liées, d'où les réactions en chaîne et rétroaction des phénomènes catastrophes que l'on observe aujourd'hui.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vaste projet..., mais je crains que la seule solution réellement efficace soit un changement radical de notre mode de vie (et dans tous les pays développés). Agriculture sans chimie, transports réduits au minimum, plus d'utilisation de produits issus du pétrole (ou seulement pour des cas liés à la sécurité ou la santé nationale). Malheureusement pour ma génération et les suivantes, mais je pense que le développement ne peut pas être durable. Tout notre mode de vie à une influence néfaste sur l'écosystème qui nous fait vivre (panneaux solaires, batteries, terres rares, nucléaire, nouvelles technologie, nourriture vêtements,..).Un changement radical je disais. Je suis pourtant chef d'entreprises mais la clairvoyance m'impose de reconnaître que la vie confortable que je mène ne pourra pas durer. Je m'engage à mon niveau, et je pense que si tout le monde fait un effort on pourra prolonger un peu le plaisir...qui sait?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Non, et c'est bien le problème, l'homme éprouve beaucoup de difficulté à prendre conscience de ce qu'il ne voit pas.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Autoconsommation électrique solaire (même si je pense que cela n'est pas parfait, ça réduit au moins un peu les gaz à effet de serre), tri, recyclage, réduction de ma consommation en produits divers, en eau et électricité, réduction des transports, autosuffisance alimentaire (ou presque). Consommation de produits en vrac.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai les moyens de faire tous ça, mais pour avoir fait le calcul, les aides de l'états ne sont suffisamment incitatives pour changer de mode de chauffage ou de mettre des panneaux photovoltaïques, ou prendre un véhicule électrique par exemple. En revanche faire payer le prix juste de l'énergie nucléaire (retraitement compris), faire payer le prix juste des produits alimentaires de production intensive, l'alimentation à bas coût n'existe que grâce aux aides de la pac, fait une concurrence aux produits français de bonne qualité, rend malade et enrichi quelques personnes en dehors de notre pays. revoyons l'ensemble de ce système qui ne tient plus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La sensibilisation de la population aux problèmes auxquels ont fait face et à ceux que l'on devra gérer est la meilleur solution. C'est malheureusement une solution qui prend du temps (1 o u 2 générations). Nous n'avons plus le temps. L'état devra prendre des mesures fortes, quitte à supprimer un peu de liberté individuelle. Il n'y pas de solution simple à nos problème, c'est beaucoup trop tard, et n'oublions pas que les problèmes d'aujourd'hui en matière de réchauffement ne sont que les excès d'il y a 30 ans....vivement dans 30 ans.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour moi rien, j'ai pris conscience seul des problématiques environnementales. Les gens feront ce qu'il faut quand ils comprendrons que c'est utile pour eux. En attendant, il faudra les contraindre.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les citoyens s'organiserons, ils le font déjà avec l'aide d'entreprises innovantes. Il y a longtemps que les Français ont compris que leur gouvernement ne fera rien si cela nuis aux intérêts privés de quelques industries et ce, quel que soit le gouvernement. Notre état est vérolé par des conflits d'intérêts, il n'y a rien a attendre de nos politiques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout d'abord il faudrait qu'elle fasse les bons choix. La France peut interdire la commercialisation de certains produits malgré les accords commerciaux, elle ne le fait pas. Elle autorise même la mise sur le marché de produits néfastes pour l'environnement, la santé,...(conflits d'intérêts? peut être) De plus, pour imposer ses choix sur la scène internationale, il faudrait disposer d'atouts majeurs et d'avoir du courage, c'est comme au poker. Quand on sait que l'état préfère faire payer aux contribuables les indemnités pour les souffrances occasionnées par la Dépakine uniquement parce qu'elle ne veut pas que Sanofi quitte notre beau pays, où est le courage politique dont nous aurions besoin pour soulager notre environnement? Rien à attendre de nos politique, je vous le disais.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De l'avis de tous les experts, il est trop tard pour une ""transition"", arrêtons de mentir aux Français. Il a sur ce sujet un quasi consensus scientifique. Notre mode de vie et notre système politique va radicalement changer dans les 20 prochaine années. Dire la vérité aux Français serait sûrement un choc important, mais peut être est ce finalement là une bonne solution pour une prise de conscience rapide.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes