Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut encourager les commerces de proximité. Contraindre les grandes enseigne à distribuer du local. Diminuer au maximum le transport de marchandise par la mer ou les airs quand on peut les trouver a quelques kilomètres. Il faut continuer à sensibiliser les gens à consommer mieux a tous les niveaux. Limiter la publicité à la télévision pour arrêter d'encourager à la surconsommation. On ne peut pas changer les choses en quelques mois et pour que cela change réellement il faut se rééduquer à faire autrement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai installé un compost dans mon jardin. En alimentaire je consomme mieux, moins de produit de grande distribution. Les gouter de mes enfants et les yaourt sont fait maison les légumes acheté au marché. Je privilégie la seconde main pour tous le reste (vêtement, meuble) et privilégie les marques local et ethique pour le neuf. j'utilise des lingettes lavables et pour ma fille des couche lavable. Je tente au maximum de diminuer nos déchets. Pour la voiture nous n'avons pas trouvé de solution.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois que les choses ne peuvent fonctionner que lorsqu'on est convaincue de leur bienfondé. J'ai confiance en ma capacité a continuer à changer mes comportements. Nous avons besoin de plus de sensibilisation, d'être accompagné, aidé dans ces nouvelles habitudes. On se sent souvent seul et on ne sait pas toujours par ou commencer et comment faire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Soutenir les petits commerçant locaux pour que leur tarifs concurrence la grande distribution et nous permette de consommer chez eux. Nous avons des commerces bio et zero dechets, ils existent, les initiatives se multiplie, mais cela reste un luxe de vivre dans le respect de notre environnement. Trouver des solutions pour que consommer mieux soit plus abordable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire alors on me convaincra pas de changer le chauffage de la maison que je loue.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le co-voiturage pour le travail quotidien est malheureusement trop peu développé et donc trop incertain. Il n'y a pas de bus qui aille jusqu'a mon lieu de travail. Ni de transport à la demande. Pour le vélo les routes ne sont pas adapté et trop dangereuse. Les solutions : encourager les entreprises à créer des plateformes de co-voiturage en les aidants et les soutenant pour leur mise en place. Développer les transports en commun en sensibilisant toujours plus au civisme (le manque de civisme est un facteur de non utilisation des transports en communs).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour le vélo personne il faut que les routes soient adaptées. Les transports = communauté de commune auto partage = mairie co voiturage = service public ou service privée des entreprises
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas d'avis
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il faut impérativement qu'on se concentre sur la sensibilisation de nos enfants. Il est plus facile de créer des habitudes à des enfants qui n'en ont pas encore prise de mauvaise. Nous adulte nos mentalités peuvent changer mais cela prendra du temps pour adopter de nouvelles habitudes. Pour nos enfants cela peut être plus rapide si ont les protège de la société de surconsommation, alléger les programmes scolaires théorique et y ajouter plus de pratique en lien avec la nature et l'alimentation. L'école ne doit pas se substituer à l'éducation parentale, mais si nous voulons changer les mentalités rapidement en terme de transition écologique, je pense que sur cette thématique il faut que l'école se substitue aux parents. On ne peut pas demander à des parents d'apprendre à leur enfants des choses qu'ils n'ont eux même pas appris !
Lire une autre au hasard