Intégralité de la contribution intitulée "chauffe eau solaire par thermo-siphon : cela fonctionne 50 ans sans maintenance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Monestrol .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis membre d'une association ""Arbres et paysages d'Autan"" qui aide les personnes et les collectivités locales, aussi les entreprises, à planter des arbres et arbustes de pays. Nous aidons par la mise à disposition de plants, par la formation, par la sensibilisation et la publication d'articles et de livre.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela. Si il y a des transports en commun, je les prends

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
j'ai des capteurs solaires à eau chaude depuis 40 ans. Un système passif par thermo-siphon qui fonctionne sans aucune électricité. Il faudrait que toutes les maisons soient équipés de ce système largement diffusé dans d'autres pays. Vous devez développer les capteurs solaires à eau chaude : c'est le système passif le plus écologique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai déjà pompe à chaleur et géothermie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise quand elles sont performantes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le conseil départemental

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'état doit aider à installer des capteurs solaires à eau chaude. Si possible en thermo-siphon, solution sans pompe et sans régulation électronique. Pour cela vous devait botter le cul des lobis et de tous les vendeurs de solutions chères et faiblement écologiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes