Intégralité de la contribution intitulée "priorité réduction CO²"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Plancher-les-Mines .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
concentrer les investissements et les aides sur les actions qui réduisent les émissions : la conversion diesel est coûteuse et ne réduit pas le CO² au contraire .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les sécheresses récurrentes qui affectent la nature , la forêt . La prise de conscience et la vue d'une catastrophe à moyen terme pèse sur le moral .

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maintenant : 1/Installation d' une grosse PAC pour réduire drastiquement tout de suite mes émissions je continuerai de faire des économies d'électricité par de l'isolation 2/ utilisation du train pour les distances au delà de 250 km 3/ vie plus sobre . Pourquoi consommer en important de Chine et polluer la planète depuis la chine ? Après 1/Poursuivre l'isolation et économiser l'électricité 2/ à l'avenir ( quand ma diesel sera HS ou si je me mets en couple pour la 2ème voiture ) , rouler à l'électrique . D'ici 3-5 ans les voitures électriques seront beaucoup plus performantes et le marché de l'occasion sera développé. 3/ vélo électrique + train pour les parcours quotidiens ( voir plus bas)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un langage clair et cohérent des responsables des politiques publiques. Avoir déjà un message simple sur les émissions carbone : ne pas confondre les problèmes : diesel , bois , .. Ne pas changer d'avis en incitant à brûler du bois pour ensuite s'alarmer des particules fines générées. ou encore en créant les notes de conso ABCD qui montrent la faible émission des moteurs diesel ... et quelques années après nous présenter le diesel comme l'ennemi numéro 1 .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Simplifier les conditions d'attribution des aides : pourquoi des aides à déposer uniquement sur devis avant commande et des aides après réalisation .? L'aide au PAC est conditionnée au démontage de la chaudière fuel . Pourtant , celle ci peut servir en cas de panne ou pour décharger le réseau en cas de crise de ressource électrique ... cela viendra Mais je passe outre .par conviction Je n'aurai pas l'aide coup de pouce . de 2500 €

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu . Il sera installé en mai .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les routes plus sûres pour les vélos . J'ai des horaires irréguliers :+ des transports en commun distants de mon lieu de travail . Le vélo (électrique) est une bonne solution ( domicile gare + gare usine ) mais la dangerosité du parcours est un frein . Je n'ai pas envie de finir sous un camion. Il faudrait des pistes cyclables vers les zones industrielles .

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités ... mais elles en font déjà beaucoup !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire admettre une taxe mondiale sur les carburants fossiles quel qu'ils soient : essence , charbon , kérosène , fuel lourd , peut être à payer à la source ( le producteur de pétrole , la mine ...)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de ne pas gâcher les investissements ( financements par les particuliers et aides publiques ), il faudrait généraliser les diagnostiques thermique et en faire LE préalable à une demande d'aide . Le diagnostique permet de localiser les actions prioritaires ..et efficaces . Par exemple ,Il est dommage de gâcher beaucoup d'argent pour les fenêtres alors que le point faible de sa maison est l'isolation du plafond du garage . Cet argent ne sera peut être plus disponible à l'avenir .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes