Intégralité de la contribution intitulée "Encourager l'écocitoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Labastide-Beauvoir .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- mettre en valeur des actions de covoiturage. - Imposer au moins aux grandes entreprises de mettre en place un système de covoiturage raisonné. Publier les bons résultats. - renforcer les contrôles des camions (moteurs...). - renforcer les contrôles quant aux matériaux utilisés dans la construction et la décoration (dont la peinture) qui polluent l'air intérieur des habitations. Informer clairement les consommateurs - mettre plus en avant les mesures de la qualité de l'air à l'échelle locale (via une application par exemple). - les voisins de zones agricoles devraient être informés de l'utilisation de produits polluants par les exploitations pour prendre des mesures et se mobiliser le cas échéant pour que ces exploitations enréduisent leur usage. - prévoir plus d'arbres en ville - mettre en oeuvre des action de parrainage pour replanter un arbre

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
-L'on note des insectes présents hors saison (moustiques, mouches, guêpes). -Diminution flagrante des papillons et abeilles d'où un impact sur le potager -Sargasses aux antilles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Tri -Compost -Semis de graines pour favoriser le développement des abeilles - nichoir pour oiseaux - avoir une consommation énergétique raisonnée et écocitoyenne Recycler tout ce qui peut l'être

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà beaucoup. La redevance incitative quant à la récupération des poubelles est un élément à mettre en oeuvre partout.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Redevance incitative - meilleur service de transport communal dans les zones rurales - valorisation des actions de certaines associations (distribution de graines de trèfles). - parrainage pour la plantation d'un arbre

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Financement même lorsqu'on a une maison récente

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise Moibus la plupart du tempa en raison de mon handicap visuel

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être plus ferme en termes de taxes pour les produits européens ou internationaux non respectueux des normes françaises. Ceci doit se faire en m'expliquant. Le consommateur français devrait en être informé clairement (sur les étiquetages.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les sargasses ayx antilles : faire une étude concernant l'impact des sargasses sur la santé des iliens. Identifiér les causes de la prolifération et prendre des mesures quant aux acteurs de ces causes s'ils sont identifiables. Imaginer un système bonus malus pour les entreprises de grande distribution et de l'alimentation réduisant les emballages et mettant en place des consignes pour récupérer le verre. Les entreprises pourraient mettre en evant ces efforts dans leur argumentaire de vente et travailler main dans la main avec des associations effectuant déjà ce type d'action. Sur les plage, dans les villes, à l'ecole, etc. : être plus ferme sûr les incivilités du quotidien ayant un impacr sur l'environnement ( chewing-gum, mégots, sacs plactiques jeté, etc Obligation de compost pour la restauration et la grande distribution mais aussi pour les habitants des villes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes